Gandhi Vert

Nucléaire et Culture Environnementale

Un nuage radioactif qui passe les frontières

Par • 20 mar, 2011 • Catégorie: Pratique

La France sera touchée mercredi ou jeudi par le nuage radioactif résultant des rejets des réacteurs endommagés de la centrale de Fukushima selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. D’après l’IRSN : « le panache radioactif aurait actuellement atteint le nord-est de la Sibérie, les Etats-Unis et l’ouest de l’Atlantique. Il devrait atteindre la France à partir du 23 ou 24 mars.

Des traces dans les aliments
Déjà au Japon des niveaux de radioactivité anormaux ont été mesurés dans du lait et des épinards (dans la région de Fukushima) ainsi que dans l’eau du robinet à Tokyo et ses environs. La limite légale pour la teneur en iode 131 a cependant été ponctuellement dépassée le 17 mars dans l’eau courante d’une municipalité de la préfecture de Fukushima, située à 45 kilomètres de la centrale. Par ailleurs, des aliments exportés à Taïwan contenaient des traces de radioactivité.

Sur la modélisation ci-dessous, on voit bien que plusieurs continents seront touchés. Mais pour l’heure, aucun média n’évoque les conséquences des rejets radioactifs et du nuage dans l’océan. Et je pense qu’elles ne sont pas minimes…

EDIT le 21/03/2010 : Le nuage radioactif qui passera en France mercredi et jeudi concentrera 0,001 becquerel de césium 137 par mètre cube d’air. Bien qu’inférieures aux concentrations enregistrées en 1986 lors de la catastrophe de Tchernobyl, les concentrations du “panache” seront bien au-dessus de la moyenne en France, qui est, selon l’IRSN, de 0,000001 Bq/m3.

Marqué comme: , , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

9 Réponses »

  1. Merci pour cette info sur le déplacement du nuage radioactif. Il va faloir suivre cela de près, et prions (puisqu’il nous reste que ça ?) pour qu’il ne pleuve pas ces jours la…
    Les médias disent que les niveaux seront bas… ça me rappel un certain tchernobyl, l’histoire se répète. Pourtant, je connais bien des gens qui ont eu un cancer de la tyroide suite au nuage de 1986…

  2. Oui mais que faire ? Pecho de l’iode ? Rester cloitrer chez soit ? Isoler les aerations ?

  3. @Noar voici quelques conseils donnés par l’Observatoire Régional de la Santé de Corse (qui, rappelons-le a été particulièrement touchée lors du passage du nuage radioactif de Tchernobyl) : ne pas manger de fruits et légumes pendant au moins 45 jours quand le nuage nous aura atteint et ne pas sortir quand il pleut. Par ailleurs les champignons et le thym absorbent plus facilement la radioactivité et la conservent plus longtemps (http://www.gandhivert.fr/un-nuage-radioactif-a-prevoir-1732.html).
    Sinon concernant l’iode, pour être efficace, il faut l’absorber AVANT d’être exposé à de la radioactivité.
    Apparemment la France ne serait que faiblement touchée, mais mieux vaut appliquer le principe de précaution et mettre le nez dehors le moins possible ces prochains jours !

  4. Faire des provisions et rester chez soi, éviter tout ce qui est frais pendant 45 jours. Je vais rester en Argentine moi!!

  5. En avril 1986, les 2 soeurs de ma grand-mère, qui habitaient à Nice, sont toutes les deux sorties dehors pour « admirer » un nuage rose d’une rare couleur. Une dizaine de jours plus tard, elles ont eu une excroissance dans la tête de la taille d’une orange et ont du être opérées, à quelques jours d’intervalle. Verdict des médecins : retombées du nuage de Tchernobyl. Et apparrement, elles ne sont pas les seules à avoir eu ce genre d’excroissance à cette époque et dans cette région.

  6. Prendre des pastilles d’iode ne servira pas à grand chose, surtout que le remède pourrait être pire que le mal, au vu des faibles concentrations dans l’atmosphère et sachant qu’une pastille d’iode pourrait entraîner des effets secondaires sur jusqu’à 30% de la population….
    Et la pastille d’iode ne fait qu’éviter la concentration de matériel radioactif dans la thyroide, mais rien de plus…. Les autres risques de cancer restent de mise en cas de nuage à forte concentration….
    Sans être alarmiste (j’ai confiance sur la faible concentration du nuage en france, j’espère que les mesures indépendantes ne viendront pas contrer les discours officiels), cet accident vient pointer l’urgence de mener un débat en france sur la sortie progressive du tout nucléaire…. Car chaque accident augmente légèrement la concentration en matières radioactive dans l’atmosphère….D’orres et déja, les pilotes d’avion ramassent des doses supérieures du fait des essais nucléaires et autres largages intempestifs…. Va t-il falloir attendre de saturer totalement l’atmosphère (un accident tous les 20 ans?) pour s’inquiéter????

  7. Salut à tous,
    à mon sens, nous pouvons sortir relativement vite du tout nucléaire.
    Ceci grace aux éoliennes, aux turbines marée-motrice et au photovoltaique.
    Pour ce qui est de mourrir d’une cause ou d’une autre, je suis bien placé pour vous dire que cela arrive à l’heure prévue par le grand architecte et ni avant, ni apeès!
    Le 2/12/2006, alors que j’étais à Paris pour une assemblée générale d’une association dont je fais parti, j’ai été victime d’un avc accompagné d’un arrêt cardiaque. durée de la chose: 1h30 Sorti de là, hémiplégie gauche et lobe droit du cerveau presque totalement sec, sauf la valeur d’une noix encore fonctionnelle.
    Mais ayant vu notre créateur qui m’a renvoyé ici bas, j’y suis encore et ne crains rien ni dégun!
    Mais je m’inquiète pour mes 4 filles et mes petits enfants à venir.
    Soyons corrects et prévenants pour les générations à venir, et faisons tout pour sortir du tout nucléaire! C’est possible.
    Laissons leur une terre et un avenir radieux autant que faire se peux.

  8. Nuage Radioactif / La Criirad: « On s’est fait enculé.. et vous avec » c’est leur dernier communiqué daté du 23 mars à 17h. Les Bac + 7 commencent à appeler à la pétition anti-gouvernementale et à gémir sur la rétention d’infos. Nous on le disait depuis.. c’est le putain de Tchernobyl qui recommence.. allez sur leur site dans ‘spécial japon’ puis ouvrez le pdf ‘Colère et Indignation’ http://www.criirad.org/

  9. J’ai bien reçu ton nuage…

Laisser un Commentaire