Gandhi Vert

Nucléaire et Culture Environnementale

Cataplasme d’argile mode d’emploi

Par • 22 août, 2010 • Catégorie: Pratique

Un classique gandhien, le cataplasme à l’argile est capable de guérir un grand nombre de problèmes, et en particulier les problèmes de tendinite.
À vrai dire, c’est peut-être le seul traitement qui permet de guérir de la tendinite. Dans un premier temps, l’argile absorbe les toxines, ce qui a pour conséquence de supprimer la douleur, et dans un second temps l’argile facilite la guérison.

Tout le monde peut essayer ce traitement, et ce, pour un cout modique.

Comment dans la pratique se confectionner un cataplasme d’argile :

Verser dans un bol environ trois centimètres d’argile et recouvrir d’eau (laissez dépasser un peu l’argile pour éviter d’avoir une pate trop liquide).
Il vous faudra ensuite attendre environ 15 minutes (cela dépend du niveau de concassage de votre argile : plus c’est fin, plus c’est rapide).
Une fois que vous avez une pate uniforme, appliquer l’argile sur la tendinite, et un peu au-delà, histoire de recouvrir une zone plus importante. Si vous pouvez, déposez 2cm d’épaisseur d’argile une fois par jour.
Laissez le cataplasme en place pendant au moins 2h (ou une nuit si possible).
Il est plus pratique d’utiliser des bandes lavables, mais si vous obtenez la texture idéale, il n’y a pas forcément besoin, car l’argile peut rester collé à votre peau.

Si la tendinite est bien installée, le traitement peut durer 15 jours, si c’est juste une petite tendinite, alors 2 ou 3 applications peuvent suffire.

L’argile a bien d’autres vertus, mais celle-ci est, il me semble très intéressante. Quant au résultat, il est d’une efficacité surprenante, et si ça ne marche pas dites-le-moi… je vous mets au défi ;)

Une fois que vous serez rodé avec toutes ces techniques rudimentaires, vous pourrez lier à votre argile, du sel de mer ou des huiles essentielles ; au besoin et selon le problème à traiter.

Faites-moi part de vos retours positifs ou négatifs, car je suis un aficionado de l’argile depuis qu’il m’a sauvé d’une tendinite au genou qui a duré plus de deux ans…

Ou trouver l’argile ? En magasins bio ou sur le net ici :

Enfin l’ouvrage de référence L’argile qui guérit de Raymond Dextreit :

Marqué comme: , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

108 Réponses »

  1. Effectivement l’argile est un produit presque miraculeux ! On peut aussi l’absorber mélangé à l’eau en cure de 3 semaines pour enlever les toxines de l’organisme. IBref beaucoup d’utilisations possibles auxquelles on ne pense pas toujours.

  2. personnellement je m’en sert depuis presque 40 ans et je peux affirmer que rien de lui résiste : intérieur comme exterieur – appareil digestif(gastros, enpoisonnement alimentaire),génital( kyste ovaire et même cancer de l’utérus ) entorse, blessures diverses avec corps etranger profondément entré dans la plaie.

  3. oui pour l’argile à tout âge, en toute occasion, en cure ou selon les maux et accidents
    je l’utilise depuis 25 ans ainsi que les huiles essentielles
    j’en refais une cure depuis une semaine, et ce n’est pas que le printemps qui me parle, c’est le Japon tout simplement

  4. bonjour!! je suis ravie de vous lire. j’utilise également l’argile pour les soins de peau et de plaies; c’est formidable! mais pour les tendinites je m’en vais m’y atteler dès ce soir, car j’ai des épicondilites depuis très longtemps!!!!!! associée à des tartines de voltarène le jour, je devrai me soulager;à bientôt

  5. Merci pour vos commentaires !
    @cookinelle : vous ne serez pas déçu par les effets de l’argile sur les tendinites ;)

  6. Bonjour,

    Je souffre d’une tendinite au coude droit depuis 2 mois et j’ai l’intention d’essayer de me guerir avec ces cataplasmes d’argile. J’aurais cependant quelques précisions. L’eau utilisée est-elle chaude ou froide. Peut-on utiliser du flim alimentaire pour tenir le cataplasme pendant la nuit?
    Merci pour votre réponse.

  7. @DIANNE Pour l’eau froide (plus pure que celle qui est chauffée par un chauffe-eau eau).
    Pour les films alimentaires, c’est ce qui est le plus pratique, mais évitez les contacts avec la peau. Le mieux étant peut-être une serviette légèrement humide (non toxique et permet a l’argile de sécher et à la peau de respirer).
    Merci à vous et revenez nous dire si vous avez réussi à guérir de votre tendinite !

  8. j’ai de l’arthrose(qui pour l’instant ne me fait pas souffrir)et une légère tendinite sur un genou.
    Chaque fois que je fais une chute en randonnant c’est toujours ce même genou qui est touché
    J’ai commencé depuis 3 mois des cataplasmes d’argile toutes les nuits, d’abord pour une blessure après chute puis en espérant une régénération de ce genou.
    Combien de temps continuer ? J’adore la randonnée pédestre et je souhaite pouvoir continuer le plus longtemps possible, or après une randonnée j’ai toujours une légère douleur aux tendons.

  9. @marjolaine L’argile a deja du faire son travail en trois mois. Je vous conseille d’aller voir un bon kiné, ostéopathe, c’est peut-être lié à une mauvaise position de votre corps par exemple. L’idéal étant quand même de ne pas avoir besoin de l’argile de manière permanente.
    Merci pour votre commentaire, et j’espère que vous allez pouvoir continuer la randonnée sans souffrir.

  10. Bonjour,

    J’aimerai soigner une tendinite du bras avec de l’argile.
    Est-ce qu’il faut laisser sécher l’argile (pour qu’elle soit efficace) ou puis-je l’entourer avec du film alimentaire pour plus de commodité.
    J’aimerai également savoir quelle sont les huile essentielle que je peux rajouter et dans quelle proportion.
    Merci beaucoup.

  11. @Carmencru, Bonjour, non l’argile doit rester humide. Pour cela le mieux est d’appliquer une couche de 2cm ou plus, et de le laisser plus de 2h. Donc vous pouvez l’entourer de film alimentaire sans aucun souci.
    Pour les huiles essentielles, je dirais que ça dépend de l’effet souhaité, et c’est une histoire de quelques gouttes.

  12. Bonjour, ça fait 4mois que j’ai deux tendinites épicondylites a chaque coude. Et je voudrais savoir si je peux faire du kiné en parallèle des cataplasmes d’argile ? Sachant que j’ai une activité professionnelle manutentionnaire cariste. Merci de bien vouloir me donner une réponse .

  13. Bonsoir mimi72, oui l’idéal est de tout faire en même temps (kiné et cataplasmes d’argile). La difficulté étant peut-être de ne pas aggraver la tendinite par votre activité professionnelle. Essayez de vous ménager pendant 10-15 jours pendant le traitement, pour vous garantir une vraie guérison.

  14. bonjour
    je vais essayer l’argile dés demain sur un cheval de course qui s’est fait une belle tendinite.
    je vais essayer 15 jours.
    je vous tiens au courant.

  15. Merci Hervé, hâte de savoir si ça va le guérir !

  16. Je dois soigner mon petit mari qui souffre d’une capsulite rétractile (douleur à l’épaule accompagnée d’un manque de mobilité, il n’y a qu’à attendre, même la kiné est interdite).
    J’ai acheté de l’argile concassée, mais il n’y a pas de réel mode d’emploi : à préparer avec de l’eau chaude ou froide ? Il paraît qu’il faut éviter les ustensiles en fer : est-ce vrai ? La durée d’application conseillée au minimum est de combien de temps (car l’épaule toute la nuit, pas facile ..)? Pendant combien de temps faut-il persévérer si les résultats ne montrent pas le bout de leur nez ?
    Merci par avance si vous pouvez m’aider !

  17. @Faby, je pense que je ferai une petite vidéo pour la préparation car le plus simple c’est de regarder.
    Il faut effectivement une cuillère en bois et non pas en métal.
    Le mieux est de prendre de l’argile concassée mais pas en trop gros morceaux, sinon c’est plus long à préparer car il faut attendre que l’argile absorbe toute l’eau.
    Il faut remuer régulièrement, et utiliser de l’eau froide (pour éviter les germes dans l’eau chaude) de source de préférence.
    Pour le temps, le pluslong temps possible, avec un minimum de 2h. Pas hésiter à y aller sur la quantité, surtout pour l’épaule.
    C’est juste un coup à prendre, et ce n’est pas trop désagréable à cette période de l’année.
    Je pense que pour une affection aussi importante, une semaine à quinze jours est un minimum, et ce tous les jours. Normalement, la douleur devrait déjà diminuer au bout de 4 ou 5 jours.
    En espérant que votre mari va rapidement guérir, et que l’argile va l’aider à guérir.
    Et tenez nous au courant !

  18. j’ai une tendinite au talon d’achille que je traine depuis 6 mois, j’ai ralenti mes activités plus de danse country et j’ai commencé des emplâtres depuis 2 jours que je garde deux heures, plus de douleurs et celà a déjà dégonflé , savez vous qu’elle huile essentielle , je peux rajouter?

  19. Bonjour Anna,
    Peut-*être que l’huile essentielle de Gaulthérie peut vous aider.
    Je consulte souvent le site Aroma zone, je le trouve très complet pour connaître les différentes utilisations des huiles essentielles (http://www.aroma-zone.com/aroma/fichegaultherie.asp)
    Bon rétablissement :)

  20. Depuis deux ans je souffre de tendinites dinsertions d’achille, je devute le traitement et qu’il y a quelque chose en particulier que je dois mettee un complemebt en plus ac largile en raison de la chronicité de celle ci?
    Merci

  21. Bonjour. J’ai « investi » dans de l’argile verte en poudre pour une cure interne et concassée pour des problèmes d’inflammation aux avants bras ainsi qu’à ma main gauche du à la pratique de la basse. Après une grosse repet’ une douleur aigüe sur la main entre le pousse & l’index m’obligea à stopper: Deux petits cataplasmes à même la peau me guérirent. Donc j’ai envie d’essayer sur plusieurs jours pour mes avants bras. D’ou ma question puis je appliquer mes cataplasmes à même la peau sur tout l’avant bras pendant plusieurs jours sans soucis ? Merci.

  22. A y être je m’autorise une seconde question. J’ai commencé depuis 4 jours une cure par voie interne d’argile surfine. Dois je me contenter de boire l’eau après une nuit ou bien puis mélanger le dépot et boire la totalité de la préparation ? Merci. Bon dimanche.

  23. bonjour Thierry,
    j’ai du mal à poster
    je prends de l’argile verte et je fais des cataplasmes

    l’argile en cataplasme sur le bras à même la peau
    l’argile à boire après un temps de repos de quelques heures. remuer l’argile avec une cuillère en bois laisser déposer quelques minutes et boire (l’argile descend assez vite) après quelques jours si on le désire on peut boire l’argile bien mélangée. ne pas forcer au début la quantité de l’argile à mettre dans l’eau.
    attention si on fait de l’hypertension ou si on est sujet à constipation

  24. Bonjour,
    Effectivement on peut boire l’argile, et ce de façon progressive, donc d’abord l’eau plus claire, puis quelques jours après on peut y mélanger le dépôt.
    Sinon moi en ce moment j’essaye de soulager un os fêlé (sur mon petit orteil). Je mets de l’argile toutes les nuits dessus depuis 5 jours. Et le résultat et très positif. Au début ça me faisait un peu plus mal, et maintenant j’ai vraiment l’impression que ça « travaille ». Bref, je vais continuer encore une bonne semaine.
    L’argile a vraiment des vertus qui mériteraient d’être bien mieux connues !
    Bonne continuation

  25. Bonjour, je viens de faire une écographie a l’epaule droite , il n’y a pas de lésions grave juste un tendon qui a un peu souffert ,ça m’empeche de dormir sur le coté droit et je n’arrive plus à tourner le bras vers le dos, j’ai de l’argile fine suffira t-elle a guerrir ou dois-je prendre autre chose, la douleur dure depuis plusieur mois
    d’avance merci

  26. Bonjour
    Souffrant depuis de nombreuses années de tendinite à chaque avant bras et malgré divers traitements dont kiné …etc, rien ni fait
    Pour ce qui est des cataplasmes ,doit on prendre de la verte ou de la blanche ?
    Et quel ouvrage conseilleriez vous pour les bienfaits et utilisations de l’argile
    Encore merci
    Fred

  27. @ Lucy
    Je pense que l’argile fine suffira, il vous faut juste un gros pot :)
    C’est pas très pratique de faire un cataplasme à cet endroit, mais avec un bon bandage et une immobilisation 1 ou 2h, c’est faisable. Il faut être rigoureux et renouveler la pose tous les jours pendant une bonne semaine, voire 15 jours. Vous devriez avoir des résultats rapidement, mais rien n’empêche de voir un kiné en parallèle !

    @Sarrand
    Pour faire un cataplasme il faut prendre de l’argile verte, concassée finement si possible.
    Il ne faut pas réutiliser l’argile après un cataplasme.
    Sinon perso je ne connaît pas de livre sur le sujet.

  28. Bonjour, je vous remercie pour votre réponce :) , l’argile que j’ai est la verte en poudre fine…le pot dont vous parlez est de l’argile déjàs préparée ?

    merci pour la réponce

  29. Bonjour Lucy,
    Non ce n’est pas de l’argile déjà prêt, c’est de l’argile en poudre à mélanger avec de l’eau.
    Je pense que c’est le mieux quand on a des cataplasmes assez conséquents à faire. Et puis on contrôle davantage la consistance !
    Est ce que vous voyez déjà des améliorations ?

  30. Bonjour et merci pour la réponce, l’amélioration je la vois quand je met le cataplasme, la douleur part mais elle revient encore le lendemain…maintenant j’ai mal aussi tout le bras ..helpppppp :( que faire ???

  31. @Lucy, il est normal que l’argile réveille la douleur au début, et parfois la déplace. L’argile agit comme un révélateur en plus d’accélérer la guérison.. À votre place je continuerais les cataplasmes la ou se situe la douleur. Bien évidemment si la situation persiste, allez voir un spécialiste. Mais en tout cas ce que vous décrivez est classique ! Tenez-nous au courant.

  32. Merci, je vais continuer les cataplasmes…la douleur se met un peu partout sur le bras, au début c’etais l’epaule, il faudrait que je fasse un cataplasme géant qui me prenne tout le bras c’est possible ou un peu partout ?

    Merci de repondre a mes questions c’est super gentil :-)

  33. :) Un cataplasme géant ? Pourquoi pas ! À mon avis ce sera un peu technique cependant ;) Normalement l’argile précise la douleur, la centralise. Mais finalement, nous rappel que la douleur est avant tout une information… Ce n’est pas forcement « mauvais signe » d’avoir mal si ça permet de régler le problème !

  34. J’ai dis géant parceque c’est tout le bras qui me fais mal , je ne sais pas ou le mettre exactement (rire) parfois c’est le bras puis l’avant bras puis la main…donc ou le mettre ? hiiihiiih

  35. bjr je commence aujourd’hui 6 ans de tendinite aux épaules (je suis paraplégique), je vous dirais si cela fonctionne.!!

  36. Bonjour et merci pour vos précieux conseils.
    Je me suis fait une tendinite à la boxe et ça traîne depuis 5 mois.

    J’ai ralenti la cadence de sport, consulter un ostéo, utiliser des crèmes anti-imflamatoire …
    Rien ne fonctionne. On ma conseillé de faire une cure d’argile, ce que je vais faire et je reviendrai poster d’ici quelques jours/semaines pour vous dire le résultat.

    Mickaël

  37. bonjour et vraiment merci pour toutes ces explications,

    ma sœur souffre de polyarthrite rhumatoïde,elle est sous corticoïdes,anti-inflammatoires non stéroedien et autres analgésiques,mais tous cela s’avère malheureusement inefficace,elle fait toujours des poussées inflammatoires atroces.on lui a conseiller justement des cataplasmes de l’argile verte,mais elle a pas beaucoup d’explications;si elle arrête ses remèdes ou elle continue au moment de la cure d’argile et comme elle a plusieurs articulations qui sont atteintes,si elle peut mettre plusieurs cataplasmes à la fois?la durée de la cure?
    merci beaucoup d’avance.
    cordialement
    souad

  38. @lucy, :) le mieux serait d’arriver à cibler (la lésion du tendon), et ne pas hésiter à y aller sur la quantité surtout, 2cm d’épaisseur c’est bien, sur une large zone, et si possible toute la nuit…

    @simon, oui tenez-nous au courant !

    @canu, bonne idée ! 5 mois c’est long effectivement. La cure d’argile par cataplasme sera à coup sûr bien plus efficace que les crèmes anti-inflammatoires. L’argile va dans un premier temps libérer les toxines autour du tendon, puis par la suite guérir. L’ostéo aura tout son sens après 15 jours d’argile.

    @souad, Merci à vous. Il ne faut placer sur le corps qu’un cataplasme à la fois. En général pour les problèmes installés depuis long temps, il faut compter 15 jours de cataplasmes minimums. Si la pathologie est importante, l’argile va essentiellement supprimer la douleur après cette période. Ce qui serait déjà très bien.
    Concernant le fait de savoir s’il faut arrêter ces remèdes, referez vous à votre médecin, dans l’absolu il serait mieux de faire sans évidement.
    Bon courage et tenez-nous au courant de l’évolution !

  39. Merci ! je le ferais ce soir et pour toute la nuit….la cibler ce n’est pas facile, je verrais bien ce soir ou se situe la douleur :-)

  40. Bonjour, je viens de découvrir ce site ;
    je le trouve trés instructif, et remercie le ou les personnes qui s’en occupent .
    je traine une sciatique depuis 2 ans, qui ne cède à aucun traitement (même par infiltration )
    j’ ai mal quasi en permanence, ne peut plus faire de marche active, pensez vous que des cataplasmes d’argile verte me soulageraient ? à lire les questions et les réponses je me prends à espérer !
    si oui combien de temps de pose et à quelle fréquence ?
    argile concassée ou en poudre, et HE de gaulthérie, ou autre ?
    merci de me répondre,
    bien à vous,
    solune

  41. Bonjour,
    Bon, je commence ce soir le cataplasme d’argile verte ventilée sur un tennis-elbow (coude) après des matchs de badminton un peu accrochés et des petites tendinites qui ont tendance à descendre le long du bras après traitement kiné réusi autour de l’épaule. Un peu de film alimentaire autour… 2 heures min. avant le repas du soir jusqu’au coucher… Je vous tiens au courant. Par contre j’ai mélangé avec une ptite cuillère standard, j’espère que ce n’est pas trop grave…

  42. bonjour
    peut on soigner un hernie inguinale avec de l’argile merci

  43. J essayé des ce soir sur un cancer du poumon localisé, je vous tiens au jus..

  44. Bonjour ,

    Je voudrais savoir si une personne c’ est déjà soignée avec de l’ argile verte sur un problème d’ accouphène .
    En début d’ année brusquement j’ ai perdu la moitié de mon audition sur l’ oreille gauche après examen chez l’ ORL le spécialiste m’ a proposé de m’ appareiller mais avant la solution électronique j’ aimerai essayer l’ argile .
    Merci de me répondre

  45. Bonjour ,

    Mon épouse et moi faisons régulièrement des cures d’ argile verte par voie interne sachant que l’ argile peut être bénéfique dans beaucoup de domaine je voudrais savoir si :
    Peut on soigner un Adénome pléomorphe de la parotide avec des cataplasmes d’ argile verte .
    Si oui de quelle épaisseur doit être le cataplasme et la durée du traitement .

  46. Bonjour,
    J’ai une tendinite rotulienne aux 2 genoux (hygroma suite à carrellage + volley).
    Je suis au repos depuis le 3 aout.. l’osthéo m’a décoincé un peu car il y avait compensation par le reste du corps. ca va un peu mieux.
    j’ai fait 15 jours de pansement oclusif (voltarene bien étalé + cellophane).
    J’ai ré-essayé le vélo en salle de sport 5 minutes. OK, puis 2 jours après le vélo réél pour aller au boulot sans forcer (pédalage dans la semoule.. ) mais c’était peut être trop (2 x 6 km).
    Je suis tombé sur ce site, j’ai foncé à la pharmacie acheter de l’argile verte en complément de mes poches de froid chaque soir. Première nuit passée.. ce matin ça va mieux.. mais cela reste sensible. Je vais continuer au moins 10 jours et on verra.

  47. Deuxième nuit en mode jambon sous vide…
    autant hier matin je sentais un mieux, autant ce matin j’ai l’impression que je suis revenu au point de départ.. Est ce bon signe, a priori si j’ai bien lu, l’argile révèle la douleur au début pour mieux la soigner..
    Rdv médecin mardi prochain pour examen complémentaire, d’ici la je continue l’argile, le froid et le repos..

  48. [...] du “décodage” environnemental, et les meilleurs techniques, pratiques comme Cataplasme d’argile mode d’emploi ou encore Anti puce naturel…et efficace [...]

  49. souffrant d’une tendinite ( tendon d’achille) depuis Juin 2012, en plus de tous les traitements classiques Votarene comprimés et pommade, massage avec de La Gaultherie , 10 Séances de kiné…j’ai appliqué des cataplasmes d’argile très vite que je laissais toute la nuit , j’ai ensuite arrêté puis j’ai repris de mi aout a aujourd’hui des cataplasmes d’argile toutes les nuits
    Malheureusement ( moi qui suis une adepte de l’argile) je ne constate pas d’amélioration

    comment en venir à bout

    merci de votre réponse

  50. Cela fait 3 mois que je traine une tendinite à la cheville, qui est remontée depuis deux semaine au genoux,après traitements anti inflammatoires et plusieurs séances ostéo, je compte essayer l’argile sur ces deux zones, et je compte bien vous faire part des résultats, à vrai dire je suis prète a tout essayer, mon travail m’oblige a rester debout toute la journée et ça devient vraiment pénible ces douleurs…

  51. @Solune, Merci c’est gentil. Il est assez évident que l’argile pourra vous soulager d’une partie de votre douleur. Tous les jours pendant une quinzaine de jours serait l’idéal. En cataplasmes larges et épais, à garder 2h.
    L’argile concassée fine est idéale pour les cataplasmes (pas trop chère et temps de préparation de 10 à 20 minutes).

    @bernard, Etes vous guéri de votre tennis-elbow ? Sinon oui il vaut mieux utiliser du bois pour le mélange.

    @mohamed ali, Je suppose que vous êtes allez voir votre médecin. Vous pouvez toujours utiliser l’argile pour diminuer la douleur.

    @Zouzou, J’espère que c’est une blague :(

    @sanseo francois, Argile et acouphène, c’est intéressant. Malheureusement je n’en sais rien, en espérant que vous obtiendrez un retour d’expérience ici.

    @fanch, Aucune idée pour votre problème en particulier malheureusement.
    Pour l’épaisseur, c’est toujours 2cm et une dizaine de jours.

    @Jack, Avez vous guéri de votre tendinite rotulienne ? Oui il est fréquent que l’argile enlève la douleur dans un premier temps, puis la réactive, cela fait partie du processus de guérison. En général la douleur devient moins diffuse, plus localisée. Il ne faut pas trop s’en soucier, mais persévérer, la régularité est très importante pour guérir des tendinites.

    @TANIA, Vos cataplasmes sont-ils assez épais ? Les gardez-vous assez longtemps ? Maintenant que vous avez fini vos séances de ciné, je pense qu’il serait utile d’aller voir un ostéopathe en complément. Il y aura forcément une amélioration, mais cela peut prendre du temps…

  52. @Rachelle, Oui, dites-nous ! N’hésitez pas à faire des cataplasmes sur une large zone au début, quitte à cibler plus précisément sur la tendinite par la suite.

  53. j’utilise l’argile pour un cataplasme sur une tendinite de la patte d’oie, selon mon médecin ( genou);
    la 1ere nuit de cataplasme ( argile + film alimentaire) petit soulagement le matin;
    Par contre, la 2nde nuit, là où était l’argile , la peu est rouge, boursouflée et chaude comme une réaction allergique ou crise d’urticaire !! cela est il déjà arrivé à qqn et bien normal ? 1ere fois que je vois ça .
    une amie à moi avait il ya peu de tps une tendinite à un coude ; l’argile l’a soulagé mais jamais son coude n’a fait de telles réactions comme genou .
    merci de m’éclairer

  54. Pour Carole:

    L’argile chauffe lorsqu’elle agit.
    Pour éviter les phénomènes de brulure ou d irritation, ne garder les cataplasmes que 2h au début.

    Ensuite la peau s’habitue.

  55. Bonsoir ,
    je souffre d’algodystrophie du pied suite à une fracture d’un orteil . Ce sont des douleurs vives et diffuses Le pied est souvent gonflé . Puis -je utiliser des cataplasmes d’argile verte pour me soulager .
    Merci de vos conseils
    Marie. Le 3 octobre 2012

  56. @Carole, oui merci Coco, il ne faut pas s’affoler, c’est aussi peut être parce que l’argile a séché. Donc, essayer 2h seulement, et bien laver et hydrater la peau.

    @Marie, bien sûr, l’argile devrait vous aider, d’autant que si je n’abuse, il n’y a pas grand-chose à faire pour ce genre de problème à part attendre… Tenez-nous au courant !

  57. Bonjour,

    Ma mère a un ulcère variqueux depuis patiquement 9 mois, et les compresses dites magiques (genre merilex) ne font rien du tout. Je suis donc à la recherche d’une autre méthode, et j’ai lu que l’argile pouvait aider à la guérison. J’aimerais savoir ce que vous en pensez, pendant combien de temps elle devrait faire un cataplasme d’argile, est-ce qu’il doit rester toute la journée et même la nuit? Je sais que ca va l’aider, mais je veux suivre au mieux une procédure pour qu’elle puisse guérir enfin…
    Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourriez m’offrir!!

  58. @44.sanseo francois le 17 août, 2012 à 9:59:
    Bonjour François,
    je me suis soignée avec l’argile sur la nuque et de l’argile derrière les oreilles, mis quelques gouttes d’huile d’olive tiede ou a temperature ambiante si le temps n’est pas froid. ne jamais mettre de l’huile froide dans le conduit auditif.
    je trainais ces acouphènes depuis….
    j’ai été très surprise du résultat

  59. @53.carole le 28 septembre, 2012 à 9:17:
    Bonjour Carole,
    j’ai eu le même phénomène il y a peu, pourtant j’ai l’habitude de l’argile et j’ai du espacer car les démangeaisons étaient terribles.
    j’ai remis de l’argile récemment (désolée pour les fotes) la première fois les démangeaisons ont recommencé (s ?) puis tout s’est apaisé et l’argile après avoir tiré les toxines maintenant fait son travail de reconstruction.
    je me suis soignée cet hivers d’un truc grave car je refusais les soins pharmacetiques et hospitaliers qui ont failli avoir ma peau.
    je fais vraiment confiance à l’argile
    par contre pour ce genre de soin, je ne mets jamais de film ou plastique sur l’argile.
    mettre de l’huile d’olive sur les parties qui grattent ou déplacer l’endroit du cataplasme.

  60. J’ai très mal au dos, alors j’ai fait plusieurs cataplasmes d’argile dans le milieu du dos: 2fois/j, le 1er me soulage, mais si je m’assieds le dos contre le dossier d’un fauteuil ou la nuit dans mon lit je n’ai plus la même douleur, c’est une douleur type brûlure qui m’empêche carrément de dormir, et le lendemain matin cette douleur disparaît et j’ai un autre type de douleur élancements comme au début de mon mal de dos non traité par l’argile. j’ai beau changer de position rien n’y fait. Je souhaiterais savoir si c’est la méthode du cataplasme qui poserait problème: je prends 2 gants de toilette +argile appliqués sur mon dos, puis un torchon propre et ensuite mon tee shirt et ma ceinture gibaud car sinon rien ne tient. Est-ce la ceinture gibaud faite en je ne sais quelle matière qui m’intoxiquerait au travers de l’argile. Merci beaucoup pour votre réponse

  61. @marie Peut entre qu’il serait plus facile si vous aviez de l’aide pour appliquer l’argile ? Dans le dos ce n’est pas facile d’appliquer un cataplasme seul. N’oubliez pas qu’il faut 2cm d’épaisseur.
    Dans l’absolu si vous arrivez à avoir la consistance idéale c’est beaucoup plus simple à appliquer d’une part, et d’autre part l’argile peut presque tenir « seul ».

  62. Bonsoir,
    Je viens poster ici pour la première fois, juste pour vous faire part de mon expérience. Une tendinite rotulienne que j’ai soulagée à grands renforts de massages quotidiens à l’HE de gaulthérie couchée + HE eucalyptus citronné puis application de cataplasmes d’argile verte concassée que j’ai laissé toute la nuit et ce durant quasiment 3 semaines. Quel soulagement pour moi ce traitement ! Je sentais les bienfaits des HE et de l’argile à chaque application et n’avait qu’une hâte le soir : aller me coucher pour appliquer mon cataplasme.
    La tendinite et moi nous nous sommes séparées sans heurt et sans regret, c’était en mai, elle n’est jamais revenue (je ne lui en veux pas !)

    Depuis quelques jours, nous testons la même chose sur l’intérieur des poignets et le bas des paumes des mains de ma fille qui a, depuis le début de son apprentissage en maréchalerie, développé de façon très précoce et surprenante un syndrome du canal carpien avec déjà une perte axonale assez importante.
    Nous comptons beaucoup sur les HE et l’argile pour la soulager afin d’éviter une intervention chirurgicale qui l’immobiliserait trop longtemps et laisserait probablement des séquelles.
    Avez-vous des exemples de réussite dans un cas pareil ?
    Merci de m’avoir lue, merci pour votre implication, bonne continuation !

  63. Bien, je vois que seuls les commentaires qui vont dans votre sens sont conservés. C’est donc mon dernier passage ici, je n’aime pas la pensée unique.

  64. @Capsulle, c’est zéro pensée unique ici et tous les commentaires sont approuvés, mais cependant le site à été victime d’une très grosse attaque de Spam et certains commentaires ont donc été perdus… :(
    L’avez-vous encore dans vos archives pour le reposter à nouveau ? Sinon je dois l’avoir dans mes archives. Je vous avais pourtant répondu, et ma réponse à disparu également. Merci, avec mes excuses.

  65. bonjour
    je souffre d’uns sciatiaque depuis 3semaines(enfin elle s’est revellée trés douloureuse depuis 3semaines)j’ai lu que l’argile verte surfin,avec des comprimés d’harpagophytum soulagé trés bien!
    par contre je suis atteinte d’une tumeur osseuse qui a été sougné par opération et radiothérapie je voulais savoir si il n’y avait pas de contre indication
    de toute facon j’en ai marre des anti inflamatoire qui ne sont pas naturel….
    la je crois que je ne risque rien je veux juste etre rassurée
    merci de me répondre

  66. Bonjour !
    J’ai eu pas mal de problèmes dus à ma pratique sportive. J’ai déjà testé l’argile mais ne constatant pas d’amélioration j’ai (trop?) vite abandonné.
    J’ai eu une grosse piqure d’insecte aussi, très grosse, l’oedème couvrait la moitié de ma cuisse. Là, l’argile a été très efficace, en une application ça allait mieux.
    À nouveau sujette à un problème de tendon péronier court depuis plusieurs semaines, j’ai commencé les cataplasmes hier, sérieusement cette fois-ci. J’aimerais bien que ce soit le produit miracle dont on dit tant de bien, mais j’ai du mal à y croire ! Je vous laisserai donc mon témoignage de sceptique, qui confirmera ou pas tout ce que j’ai lu jusqu’ici.
    À bientôt !

  67. Bonjour, à mon tour de présenter mes excuses, j’aurais dû me renseigner avant de critiquer… La suite de mes déboires tendineux : j’admets que l’argile permet de calmer rapidement le feu de l’inflammation, mais elle ne résout absolument pas le problème de base (lésion ?) que je traine encore après plusieurs semaines de cataplasmes réguliers. Bien que la cause mécanique semble avoir été éliminée par mon kiné (mon péroné était trop haut et il tirait sur le tendon), j’ai toujours énormément de mal à courir dessus.
    Je continue toutefois d’en appliquer, au moins ça me donne l’impression de faire quelque chose…

  68. Bonjour,

    Je souffre d’une tendinite au coude droit depuis 2 mois et je fais des cataplasmes d’argile pour me soigner. Je met donc l’argile au niveau de mon coude avec une épaisseur de 2 cm comme préconisé et je la laisse toute la nuit.
    Pour ne pas salir mes draps (…) , je met un film alimentaire autour du bras puis j’entoure le tout avec une bande.
    Le matin, quand je me lève, c’est bien pratique car j’enleve la bande (qui n’est pas sale) puis je sors le film alimentaire avec presque toute l’argile que je jette à la poubelle. Le reste part sous la douche.
    Ma question est : l’argile le matin n’est pas sèche (le film alimentaire doit conserver l’humidité) et je me demandais si dans l’idéal, il ne faudra pas quelle soit sèche (donc sans film alimentaire) pour être plus efficace ?

    Qu’en est-il svp ?

    Merci.

  69. BONJOUR , je souffre de tendinite aus deux genoux , je vais commencer ce soir cataplasme d argile verte + h essentielle gauthérie ,, je vous dirais si cela à fonctionné pour moi ,qui habituellement soulage les douleurs et autres maux aux personnes qui viennent me consulter, mais pour moi je n arrive pas à me soulager cette douleur ,donc, je vous donne de mes nouvelles d ici quelques jours .

  70. bonjour mon doc ma dianostiquer une tendinite de la patte d oie j aie pris des anti imflamatoir sans resultat là je fait des cataplasme d argile verte depuis 3 jours c de la pommade combien de temps je dois l appliquer et combien de fois par jours et pensez vous que la douleur va partir! car je voudrai reprendre le sport!!merçi de me repondre!

  71. Bonjour,
    Je voulais savoir si je fais correctement mes cataplasmes:
    * argile concassé dans bol en verre préparation/repos 2h
    * application en cataplasme de 1 à 2 cm enveloppé dans un « essuie-tout » pdt 1h le soir (application au niveau parotide inférieur).
    Je ne connais pas absorption d’argile. Peux t’on en boire en même temps que « le traitement » par cataplasmes?
    Merci.

  72. Des questions mais peu d’intérêt et pas de réponses sur ce site.
    Dommage…

  73. Bonjour,

    J’ai un gros kyste sur l’ovaire j’aimerais savoir si les cataplasmes d’argile sont efficaces pour ça. Merci.

  74. @magaludo, merci pour votre témoignage. Il n’y a pas de contradiction à ma connaissance. L’argile n’est que de la terre… En revanche, il est vrai que l’argile produit un effet radiologique naturel.

    @Capsulle, merci pour votre compréhension. L’argile vous a-t-il été utile pour votre problème de tendon péronier ? Évidemment s’il s’agit par exemple d’un problème mécanique de frottement le tendon peut encore et toujours être fragilisé. Avez-vous essayé de substituer la course par un sport moins traumatisant, la natation par exemple, ou le vélo, afin de voir si le problème persiste ? À bientôt !

    @bergez, merci pour votre commentaire, votre technique est bonne et utilisée par de nombreuses personnes. Je pense cependant qu’une bande lavable permet de mieux réguler l’humidité de l’argile durant la nuit, en séchant l’argile attire les impuretés. Autre avantage, il n’y a pas de contact possible entre le film et votre peau et pas de déchets. Cela reste du détail cependant, le plus important étant de pouvoir appliquer le cataplasme sans trop de contraintes. Mes excuses pour le temps de réponse… À bientôt.

    @clo, alors qu’en est-il de vos tendinites aux genoux ?

    @bos, 15 jours se serait parfait !

    @Divxera, tout cela est parfait. Cependant il convient de laisser le cataplasme plus d’une heure. En général le minimum est de deux heures, toute la nuit étant l’idéal.
    Il est déconseillé de faire une absorbions d’argile en même temps que les cataplasmes, tout comme il est déconseillé de faire plusieurs cataplasmes en même temps.

    @bonneau, selon certains témoignages il parait que cela peut être utile effectivement. Dans tous les cas, vous ne risquez rien à essayer en complément d’un traitement médical classique.

  75. bonsoir,
    ayant bien tout lu, ou presque, ce qui concerne les cataplasmes d’argile avec HE de Gauthérie, cela fait maintenant 15 jours que je les teste sur une tendinite au coude, pourtant récente, et malheureusement, aucune amélioration en vue ….. je précise que je laisse le cataplasme toute la nuit,
    auriez-vous un petit conseil ?
    en vous remerciant

  76. @chris, bonjour, votre cataplasme est-il assez épais et reste-t-il humide toute la nuit ? Je pense que le mieux serait d’aller voir un ostéopathe.

  77. merci pour votre réponse,
    je pensais mon cataplasme suffisamment épais, mais les 2 cm n’y étaient peut-être pas, et oui il reste humide puisque je m’emballe le coude dans du film alimentaire …. alors justement faut-il qu’il sèche ou qu’il reste humide ?
    en attendant un rdv chez l’ostéo je vais continuer ….

  78. @chris, Oui, si l’argile sèche naturellement en couche épaisse, son pouvoir absorbant est décuplé!
    Donc pour résumer, idéalement, il faut qu’il reste humide de par son épaisseur, et non pas grâce à un film étanche. Vous verrez qu’en une nuit même avec une couche épaisse, il sera quasi sec le lendemain…
    Autre chose pensez à prendre de l’argile bio et avec de l’eau de qualité, et remuez avec une cuillère en bois. Bon courage!

  79. depuis le 19 janvier au reveil j’avais mal au genou et comme la douleur ne partait pas assez au repos (repos relatif car je suis quand même alleé marcher en montagne et je fais qlqs kms de vélo 5 jours/7), j’ai commencé à faire des cataplasmes d’argile le 1er février en attendant de voir un médecin de sport le 5 février: diagnostique une tendinite de la patte d’oie. Je continue les cataplasmes d’argile, je vais essayer les massages au HE aussi. J’ai pris RDV avec un kiné (séances pas encore commencées) mais je me demande combien de temps il va falloir avant de pouvoir courir (longtemps) de nouveau (7-12km). Pendant ce traitement (argile, HE et kiné) dois-je mettre mon genou au repos? Le repos partiel (marcher normalement pendant les heures de travail, un peu de vélo)? Je ne vois pas comment je pourrais me mettre au repos complet (sans utiliser l’articulation aucunement). Merci pour vos conseils.

  80. Bonsoir, une petite question concernant l’application d’un cataplasme argile+HE de Gaultherie pour une sciatique (après échec thérapeutique et chirurgical): je me demande où appliquer le cataplasme: sur la zone douloureuse (fesse et jambe G) ou plutôt sur la zone prétendue responsable (hernie L5S1) qui est asymptomatique? Bravo et merci pour ce site: dire que j’en bave depuis des mois et que personne ne m’avait jamais parlé de l’argile! C très généreux de votre part et visiblement très apprécié!

  81. Bonsoir,

    Suite à un kyste à l’ovaire je fais des cataplasmes épais recouvert d’une feuille de choux et l’argile ne sèche pas de la nuit, mais est-ce bon de le garder toute la nuit? car on dit qu’il faut 2h seulement. Merci pour la réponse.

  82. Souffrant d’un syndrome sec depuis 4 ans, je voudrais savoir si l’argile en cataplasme sur les parotides pourrait aider à les désenfler? Étant constipée,je n’ai pas osé boire de l’argile. J’ attends votre réponse avec impatience. Merci d’avance.

  83. @sharon l’idéal est d’utiliser votre genou, je pense, mais sans forcer. Le repos complet n’est pas souhaitable pour la guérison en général. En espérant que vous vous rétablirez rapidement.

    @Chloé Bartonio Commencez par la zone douloureuse, en essayant de couvrir une zone large. Et normalement la douleur devrait petit à petit se préciser, et concerner la zone responsable. N’hésitez pas à utiliser une grande quantité d’argile pour chaque cataplasmes !
    Merci beaucoup pour vos encouragements Chloé, l’argile m’a été très bénéfique (j’ai eu un problème au genou, très douloureux pendant des années, avant de découvrir l’argile), et c’est un juste retour que d’en faire bénéficier d’autres personnes…

    @bonneau, 2h est un minimum, toute la nuit c’est parfait, c’est encore mieux donc !

    @Fanny, l’argile en cataplasme ne pourra pas vous faire de mal, essayez, et continuez si vous sentez que les choses s’arrangent; en général deux ou trois jours suffisent pour se faire une idée. En revanche, je vous conseille de voir avec un docteur homéopathe pour l’argile à boire. Il existe des argiles spéciales, médicales également qui peuvent être utiles.

  84. J’ai une capsulite a mes 2 épaules, la droite me faisait plus mal, j’ai donc décidé de faire un cataplasme d’argile verte, cela fait 4 jours que j’ai commencé. Depuis 2 jours la douleur est extreme, je ne peut plus lever mon bras. Dois-je continuer l’argile ?

  85. A cause de la douleur, j’ai pris des relaxants musculaires (robaxacets), est-ce que je peux prendre cela en meme temps que l’argile ?

  86. @Brigitte Avez vous réussi à calmer la douleur suite aux cataplasmes d’argile ? Il arrive que l’argile réactive la douleur dans un premier temps.

  87. Bonjour à tous,
    Comment appliquer un cataplasme (ou un emplâtre) d’argile + mélange HE Gauthérie + Eucalyptus Citronnée sur l’épaule ?Tendinite rétractile de l’épaule (dont la calcification a disparue d’elle-même après d’atroces douleurs : processus naturel normal paraît-il !) qui traine depuis 8 mois… je mets l’argile dans des linges que j’applique sur l’épaule et je m’enroule de film plastique alimentaire en passant sous le bras … façon « paupiette de veau » ;) ? Merci de vos conseils !

  88. Bonjour Christel74, Oui, couche épaisse, directement sur la peau, et ne lésinez pas sur la quantité vue la zone à couvrir. En appliquant sur la partie touchée par la tendinite évidemment. La serviette de bain peut être pas mal dans votre cas, avec épingle à nourrice par exemple, ce sera mieux que le film plastique.

  89. Bonjour, j’ai une ARTHROSE FEMORO-PATELLAIRE externe du genou, avec pincement de l’interligne , j’ai fait 2 épanchements de synovie non décelés à temps par le rhumato, qui m’a injecté avant de l’acide hyaluronique, puis kyste poplité, décelé après aussi, avec injection de cortisones, bref cela fait un an de souffrances , je n’ai pas pu avoir de rdv avec mon rhumato avant juin prochain, donc, j’essaie de me soulager autrement et j’ai découvert l’argile, je fais des cataplasmes depuis 1 semaine sur toute l’articulation du genou gauche, mais là, j’ai la peau qui est toute rouge et qui brule sur la partie ou j’ai, le plus mal, est- ce normal, combien de temps met l’argile a agir, en plus j’ai, une varice apparente sur l’arriére de l’articulation et elle saignait un petit peu, je laisse poser 2à3 heures l’après midi avec la jambe au repos Je suis forte et il faut que je maigrisse, mais pensez vous que l’argile puisse m’aider , je sens bien qu’elle agit, mais combien de temps dois-je faire les cataplasmes et que dois-je faire pour l’irritation, car c’est très localisé
    Je vous remercie de m’aider
    Merci à vous

  90. Bonjour marie renel, je viens de voir votre commentaire. Avez pu soulager vos douleurs avec l’argile ? En général il faut attendre que la peau soit saine avant d’appliquer les cataplasmes. Et il est possible que l’argile puisse parfois irriter une peau fragilisée, mais rien de bien méchant.

  91. Bonjour,
    Je tente les cataplasme d argile verte pour canal xarpien puis je faire les deux poignets en meme temps.
    Et pour symdrome rotuliens serais ce utile.
    Merci

  92. @sab; il est préférable de se contenter d’un cataplasme à la fois.
    Essayez aussi pour votre genou. Il est très probable que cela améliore votre condition.

  93. Bonjour,

    J’ai une tendinite à l’épaule et j’ai lu dans de nombreux site qu’il faut mettre l’argile verte dans un tissu et le poser sur la tendinite. Mais est-ce la même chose que de tartiner l’argile verte directement sur mon épaule et l’entourer d’un tissu ? (car c’est vraiment plus pratique)

  94. @Chris, c’est exactement la même chose effectivement ! Et très pratique lorsque l’on a la bonne consistance d’argile.

  95. Merci pour ta réponse ! Mais maintenant tu me fais peur, « la bonne consistance d’argile » ? Comment savoir si elle est bonne ? La mienne devient « lisse » au bout de deux à trois heures et s’accroche fortement à ma cuillère en bois, suis-je sur la bonne voie ?

    J’ai une autre question, avant d’avoir commencé la pose d’argile, je suis allé voir un ostéopathe qui m’a remit en place l’épaule et je n’avais plus mal dans mes mouvements de tout les jours (coiffage, habillage, lavage, …) mais une fois que j’ai commencé la pose d’argile (c’est-à-dire hier), cette douleur est réapparue et est présente toute la journée. La (bonne) douleur provoqué par l’argile doit être présente seulement lors de la pose ou bien elle peut durer un certain temps après ?

  96. Et dernière question (désolé je suis persistant), comment savoir que l’argile agit vraiment ? J’ai lu plus haut dans les commentaires que l’argile chauffe lorsqu’elle agit mais lors de ma pose à moi je ne sens ni froid ni chaud, est-ce normal ?

  97. @Chris La bonne consistance, c’est dire que l’argile « tiens toute seule » ; car si elle est trop liquide elle coule et si elle est trop solide, elle sèche trop rapidement et ne reste pas bien collée à votre peau.
    Mais aucune raison de s’inquiéter en ce qui concerne la consistance.

    Pour la douleur au moment de l’application de l’argile, il ne faut pas trop s’en soucier, du moins pas avant d’avoir appliqué régulièrement les cataplasmes pendant une dizaine de jours.
    Le mieux étant d’aller reconsulter un ostéopathe après 10 ou 15 jours d’argile. Normalement la zone est moins enflammée et bien moins douloureuse.

    Enfin pour la sensation, au moment où l’argile agit, je pense que cela dépend des gens du problème et de la zone ; en général, cela apporte surtout un apaisement général!

  98. bonjour,
    mon mari a une hernie inguinale. j’ai vu qu’on peut faire des cataplasmes d’argile. j’en fais déjà pour mon genou (distension du LCA) depuis que j’ai découvert les bienfaits de l’argile verte. pouvez-vous me guider en m’indiquant comment et où précisément mettre l’argile pour mon mari, combien de temps conserver le cataplasme. moi je garde la nuit entière. je ressens déjà des bienfaits mais je reste à l’écoute.
    si vous pouviez me répondre par mail, ce serait plus facile pour moi.
    je vous remercie infiniment en attendant votre réponse pour pouvoir commencer au plus vite ce traitement car il ne veut pas passer sur le billard et je le comprends.
    Amicalement,
    Chantal

  99. Merci beaucoup, j’ai suivit tes conseils, je me suis mit pendant 2 semaines des cataplasmes d’argile verte + HE Gaulthérie + HE eucalyptus citronné chaque soir puis je suis retourné voir l’ostéopathe. Mon épaule passe de 40% à 85% de guérison en deux semaines alors que durant 2 mois j’avais la douleur ! Je continue sur ma lancé et je reprends le sport, çà me fait déjà 5 kg d’argile consommé mais ça vaut le coup !

  100. @Chris Bravo Chris pour cette bonne nouvelle! Une telle guérison en deux semaines seulement, il y a de quoi être optimiste pour la suite… C’est vrai que 5kg d’argile comparés au handicap et à la douleur, le calcul est vite fait. Vous avez raison de reprendre le sport, le corps est une machine et à besoin de fonctionner. Tenez-nous au courant et à bientôt.

  101. @chantal, L’argile en cataplasme pendant la nuit est l’idéal, sur une large zone, à l’endroit ou il souffre, en tâchant de toujours garder l’argile humide. Il est fort possible que cela lui enlève une partie de la douleur. Cependant je vous invite avant tout à consulter un médecin. Une chose est certaine, l’argile ne peut que lui faire du bien! Bon courage et tenez-nous au courant.

  102. Bonsoir,
    merci beaucoup pour votre réponse.
    en fait, je crois plutôt que c’est une hernie crurale !!! et c’est là à l’instant que je me rends compte . j’ai cherché à savoir ce qu’est une hernie crurale et mon dieu !!! c’est l’endroit !! il a un renflement du côté gauche et une douleur du côté droit quand il est fatigué !
    il ne veut pas voir un médecin !
    je n’ai pas pu attendre votre réponse et je mets une grosse couche d’argile depuis lundi soir sur tout son pubis qu’il garde pendant 1h30/2h environ. je vais lui demander de garder la nuit mais ce n’est pas facile.
    merci encore pour vos conseils futurs.
    Chantal

  103. @Chantal, 2h c’est deja très, bien! Ce qui est plus important encore c’est de le faire tous les jours, la régularité. Dites-nous si vous constatez une amélioration. En espérant que vous arriverez à convaincre votre mari d’aller voir un médecin, cela le rassurera et vous aussi.

  104. oh ! bonjour, c’est aujourd’hui que je reviens sur votre site. c’est pourquoi me répondre par mail serait plus facile pour moi.
    je voudrai vous dire que mon mari ayant une tendinite au bras droit a été soulagé en 15j grâce aux cataplasmes d’argile appliqués tous les jours pendant 1h ! merci !!
    mais le plus grave est sa hernie inguinale ou crurale(je ne sais plus où j’en suis) et son problème de prostate ! ces derniers jours je constate que son pubis est enflé ! cela me fait très peur !
    tous les soirs j’applique un cataplasme assez épais d’argile sur son pubis et en descendant un peu sur les côtés car il souffre du droit (la hernie est à gauche). il le garde au moins 2h.
    il fait aussi de bon coeur des exercices conseillés par la méthode francoeur depuis le 30/01 mais ce matin, il m’a dit de pas pouvoir les faire car cela lui faisait mal !
    je lui ai encore demandé ce matin qu’on voit un médecin ! il ne veut rien entendre. cela ne le rassurera pas du tout car il m’a dit qu’il sait ce que le docteur lui dira ! « opération »! et il ne veut pas passer sur le billard !
    pas facile du tout ! et surtout très alarmant !
    merci pour d’autres conseils,
    Chantal

  105. @chantal Bravo pour la tendinite, c’est toujours ça! Mais vraiment, faites venir un médecin sans lui demander son avis. Ne serait-ce que pour avoir un vrai diagnostic. Bon courage et à bientôt, avec de meilleures nouvelles.

  106. bonjour! hier soir, j’ai constaté que mon mari réagissait aux massages palmaires des points de l’uretère aussi je lui ai dit que je me suis peut-être trompée pour son côté droit qui fait mal, qu’un médecin aurait vu de quoi il s’agissait du premier coup, que je ne suis pas médecin etc … et du coup, a accepté de se faire consulter ce matin et de faire une échographie mais sous condition ! pas d’opération. résultat : il n’a pas de hernie et une prostate de taille limite, homogène (donc à surveiller, pas d’excès) ! il s’agit « d’une lipodystrophie et d’une algie apparemment pariétale (musculo-tendineuse) »! ouf ! soulagé mais on a perdu du temps ! ma question est de savoir si on peut continuer le cataplasme d’argile sur cette algie pariétale ?? merci pour votre accompagnement !

  107. @chantal Bonjour Chantal, si c’est « musculo-tendineux », c’est une bonne nouvelle, l’argile est très efficace pour ce genre de pathologies! Soyez juste réguliers et patients et tenez-nous au courant des évolutions.

  108. bonjour ! je viens juste de voir votre réponse …. merci pour le conseil ! je transmettrai à mon mari ! je vous dirai ! merci encore. chantal

Laisser un Commentaire