Centrale de Chinon : séisme de 5,2

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a eu lieu à quelques dizaines de kilomètres seulement de la centrale de Chinon, le séisme notable intervient après de nombreux signaux d’alerte liés à cette centrale vieillissante et des fuites radioactive dans la Loire.

Nous avions indiqué sur une carte le zonage sismique en France calqué sur la liste des centrales sur le pays.

L’ASN pointait du doigt récemment les faiblesses en cas de séisme des centrales d’EDF, et notamment des groupes électrogènes de secours.

Déjà en 2017 dans la centrale nucléaire de Chinon, des contrôles avaient révélés que la centrale n’était pas à même a faire face à un séisme puissant, son système de pompage n’étant pas assez résistant.

Depuis le mois de décembre, la centrale de Chinon est suspectée de produire des fuites radioactives de tritium. Ce qui pourrait laisser entendre qu’un problème d’étanchéité concerne la centrale. Souhaitons donc que cette vielle cocotte minute n’ait pas tout bonnement explosé et entrainé un séisme.

Si c’était le cas, la situation serait gravissime et entraînerait de nombreux mouvements de population et une contamination radioactive définitive.

Dans le meilleur des cas, il faudra inspecter attentivement la centrale dans les jours et les semaines à venir pour y déceler les dégâts faits a cette grosse cocotte minute radioactive, et surveiller les fuites et problèmes qui peuvent en résulter.

Enfin, n’oubliez pas que les nuages radioactifs s’arrêtent aux frontières.

Gandhi Vert toujours présent en situation de crises sera la pour vous informer de l’évolution de la situation, car avec le nucléaire l’histoire l’a prouvé, il ne faut faire confiance à personne et surtout à aucune source d’information officielle. L’excellente série Chernobyl sur HBO en témoigne magnifiquement. Et n’oubliez jamais que malgré l’omertà nucléaire, nous sommes en démocratie et qu’il suffit de glisser un bon dieu de bulletin de vote dans une enveloppe pour cesser de soutenir ce crime en action contre les peuples et contre la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *