Gandhi Vert

Nucléaire et Culture Environnementale

Les retombées radioactives de Fukushima

Par • 23 mar, 2011 • Catégorie: Histoire

Alors que le “panache” fait son tour de l’hémisphère nord, il est déjà possible de connaître certaines retombées en terme de radioactivité.

Au Japon, le premier ministre a ordonné ce mercredi 23 mars l’interdiction de la consommation de lait cru et de légumes provenant de la région proche de la centrale de Fukushima car ils contiennent des niveaux de radioactivité jusqu’à 8 fois supérieurs aux normes. Sur certains, le niveau de Césium est 160 fois plus élevé que le seuil de sûreté.
Les côtes japonaises sont également au centre des inquiétudes : « Au large de Fukushima, des prélèvements d’eau de mer ont été réalisés à 100 mètres de la berge, les résultats montrent des niveaux en iode 131 de l’ordre de 100 fois supérieurs à la norme japonaise», précise l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).
A Tokyo, des traces de radioactivité sont décelées dans l’eau du robinet.
Le Japon est de plus en plus menacé de pénurie alimentaire.
A souligner également l’irradiation subie par les ouvriers de Fukushima. Aux dernières nouvelles, ils ont d’ailleurs été obligés d’interrompre leurs travaux en raison du taux de radioactivité trop élevé.

En France, le nuage semble avoir touché le pays de façon limitée. La Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) à d’ailleurs confirmé le caractère négligeable du “panache”, tout en promettant de réaliser des analyses détaillées de son côté.

Il est d’ores et déjà possible de surveiller la radioactivité dans l’air sur le site de l’IRSN qui actualise les données toutes les 4 heures. L’IRSN communiquera également dans les prochains jours d’autres mesures effectuées sur les filtres aérosols et les eaux de pluie.

Marqué comme: , , , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. Gandhi, tu devais être salement occupé à récolter de l’iode que tu as laissé passer ce pdf. La Criirad: « On s’est fait enculé.. et vous avec » c’est leur dernier communiqué daté du 23 mars à 17h. Les Bac + 7 commencent à appeler à la pétition anti-gouvernementale et à gémir sur la rétention d’infos. Nous on le disait depuis.. c’est le putain de Tchernobyl qui recommence.. allez sur leur site dans ‘spécial japon’ puis ouvrez le pdf ‘Colère et Indignation’ http://www.criirad.org/ Je cite kan même pour le fun, ça fait 2 semaines que je dors dans mon I-Mac: « La publication des données du réseau CTBTO1 ainsi que des installations nucléaires nord-
    américaines nous aurait renseigné précisément sur les niveaux de contamination de l’air et
    nous aurait permis d’évaluer de façon fiable les niveaux de risque bien avant que les
    masses d’air contaminé n’arrivent sur l’Europe. » Allez-y y en a trois pages comme ça..

Laisser un Commentaire