Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Fuite de 360 kg d’uranium, Tricastin (Areva)

Par • 9 Juil, 2008 • Catégorie: Histoire

La fuite a eu lieu mardi 8 juillet 2008 à 6h30 dans l’entreprise SOCATRI (Areva), pendant une opération de nettoyage d’une cuve sur le site du Tricastin (Drôme/Vaucluse).

Une nouvelle qui met une fois de plus en cause la pérennité du nucléaire sur notre sol. De plus, cette information intervient alors que la CRIIRAD, a récemment constaté ce qui va devenir un véritable scandale environnemental : Cf – Découverte de 770 tonnes de déchets radioactifs, Tricastin.

Les personnes habitant dans la zone radioactive ont du souci à se faire…

L’irrigation agricole issue de la Gaffière et de l’Auzon est suspendue et les activités nautiques et la baignade sont interdites sur des plans d’eau de Bollène et Lapalud. La pêche et la consommation sont interdites dans la Gaffière, l’Auzon, la Mayre Girarde et le Lac du Trop-Long.

Selon l’organisme de veille indépendant “Sortir du nucléaire” :

“La présentation officielle, “30 m3 et 12g d’uranium par litre”, semble rassurante mais cela fait bien 30 000 litres, soit 360 000g… soit 360 kg d’uranium. Il est vraisemblable que des personnes ont consommé de l’eau contaminée dans la journée, et se retrouvent avec des particules d’uranium dans leur organisme. Même lorsqu’elles ne sont pas très radioactives, ces particules sont excessivement dangereuses lorsqu’elles pénètrent dans l’organisme et s’y fixent. Il y a alors une très forte probabilité de cancer.”

RDV samedi 12 juillet à Paris pour la mobilisation antinucléaire internationale !!

Source :

http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=406

http://tempsreel.nouvelobs.com

EDIT (9 Juillet 2008) :

“Le manque de transparence est flagrant : la fuite ne s’est pas produite hier matin, comme annoncé par EDF, mais la veille au soir… De quoi s’inquiéter légitimement sur le processus d’information aux populations. Et sur la quantité d’uranium diffusée dans la nature.”

France Info

Marqué comme: , , , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire