Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Le nucléaire un crime contre l’humanité

Par • 20 Mai, 2008 • Catégorie: Culture

Crions-le haut et fort, la solution à nos problèmes énergétiques (prix du pétrole et effet de serre) réside dans l’utilisation d’énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, etc.). Le nucléaire n’est pas et ne sera jamais une énergie propre ou verte, il est incroyable d’entendre autant de contre-vérités, et pour le savoir il suffit de s’informer.

Le nucléaire est une énergie dangereuse, qui condamne les générations futures. Les centrales produisent de très grandes quantités de déchets radioactifs hautement toxiques et d’une durée de vie qui se compte en milliers d’années et aucune solution acceptable pour le stockage des déchets n’a été trouvée (en 50 ans de recherche). Ne parlons pas du recyclage pourtant prôné par le lobby nucléaire fut un temps, qui est finalement impossible.
Selon l’IRSN (pro nucléaire) les déchets correspondent en France à 1Kg par personne et par an soit une production de 65 000 000 kg de déchets par an!

Il s’agit clairement d’un crime contre l’humanité envers les générations futures. Aujourd’hui déjà l’espérance de vie diminue en Ukraine, et les enfants naissent gravement malades à la cause de la radioactivité. Il y a fort à parier pour qu’à l’avenir la vie humaine devienne impossible dans cette région du monde. Que va-t-il se passer à terme avec nos déchets, quel en sera le coût à l’avenir ?
De quel droit peut-on infliger cela aux humains de demain ?

Enfin, n’oublions pas que nous avons par nos impôts largement contribué au financement du nucléaire. Cf- sortir du nucléaire : (…) des sommes immenses (estimées à 450 milliards d’euros) sont investies dans le nucléaire depuis 50 ans, majoritairement sur fonds publics. Ce scandale a été reconnu par le ministre de l’Industrie Patrick Devedjian : “Pendant des années, les Français ont beaucoup contribué, par leurs impôts, au développement du parc nucléaire.” (JDD, 2 janvier 2005).

Il est temps de donner la même chance aux énergies renouvelables, et de cesser de croire que leur coût est plus élevé que le nucléaire, car c’est un non-sens.
Le soleil et le vent génèrent de l’ énergie… gratuite.

Sources:

Le nucléaire se fait courant alternatif, Liberation

http://www.sortirdunucleaire.org/

Les Pro Nucléaires :
http://www.irsn.fr/

http://www.asn.fr

Marqué comme: , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire