Areva : la Russie c’est fini !

Greenpeace a découvert qu’Areva va prématurément cesser d’exporter ses déchets nucléaires en Russie. Alors que le contrat qui unit Areva et l’agence atomique russe Rosatom devait prendre fin en 2014, les Russes ont décidé de rompre dès le 11 juillet prochain cette collaboration qui dure depuis 1972 !

La polémique internationale créée ces derniers temps notamment grâce aux actions de Greenpeace a eu raison de ce scandale !

Un scandale révélé par Greenpeace
Depuis les années 1980, Greenpeace dénonce les exportations de déchets nucléaires en Russie. En octobre 2009, la diffusion de l’enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret, « Déchets : le cauchemar du nucléaire » relance la polémique. N’obtenant aucune explication satisfaisante de la part d’Areva, le ministre de l’Écologie et de l’Énergie saisit le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire qui ouvre une enquête. Prévus pour janvier 2010, les résultats devraient être rendus publics d’ici la fin du mois de juin.

Les mensonges d’Areva…
Tout au long de cette bataille, Areva n’a cessé de mentir pour essayer de justifier ces exportations. Aujourd’hui l’industriel essaie de faire croire que l’arrêt des exportations était prévu de longue date… La journaliste de Rue89 qui a réalisé une enquête complète sur cette affaire a eu bien des difficultés pour obtenir des réponses.

Lire la suite sur le site de Greenpeace :
http://energie-climat.greenpeace.fr/areva-sapprete-a-arreter-son-trafic-de-dechets-nucleaires-vers-la-russie-greenpeace-a-gagne

Déchets, le cauchemar du nucléaire Mardi 13 Octobre

Il a des chances de devenir le « Le Monde selon Monsanto » du nucléaire. Le film documentaire « Déchets, le cauchemar du nucléaire » d’Éric Guéret et de Laure Noualhat va peut-être enfin reveler au grand jour l’inhumanité de l’industrie nucléaire, en prenant pour angle ses déchets, qui constituent effectivement le pire cauchemar du nucléaire… Avec – ne l’oublions pas – l’explosion de type Tchernobyl ; car cette explosion reste possible : il y a bien eu un 11 septembre.

A voir le mardi 13 octobre à 20h45 sur Arte.

Poubelles éternelles

L’État cherche des volontaires pour l’enfouissement de déchet radioactif.

La durée de vie de ces déchets est estimée à 100 000 ans… une paille 😉

La liste des communes concernées n’étant pas rendue publique, vous pouvez signer la pétition sur le site Sortir du nucléaire, afin de sortir de ce flou étatique.

La question des déchets est fondamentale, autant que la question des catastrophes (comme Tchernobyl) dans ce dossier.

Source :
http://www.sortirdunucleaire.org

Le nucléaire un crime contre l’humanité

Crions-le haut et fort, la solution à nos problèmes énergétiques (prix du pétrole et effet de serre) réside dans l’utilisation d’énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, etc.). Le nucléaire n’est pas et ne sera jamais une énergie propre ou verte, il est incroyable d’entendre autant de contre-vérités, et pour le savoir il suffit de s’informer.

Le nucléaire est une énergie dangereuse, qui condamne les générations futures. Les centrales produisent de très grandes quantités de déchets radioactifs hautement toxiques et d’une durée de vie qui se compte en milliers d’années et aucune solution acceptable pour le stockage des déchets n’a été trouvée (en 50 ans de recherche). Ne parlons pas du recyclage pourtant prôné par le lobby nucléaire fut un temps, qui est finalement impossible.
Selon l’IRSN (pro nucléaire) les déchets correspondent en France à 1Kg par personne et par an soit une production de 65 000 000 kg de déchets par an!

Il s’agit clairement d’un crime contre l’humanité envers les générations futures. Aujourd’hui déjà l’espérance de vie diminue en Ukraine, et les enfants naissent gravement malades à la cause de la radioactivité. Il y a fort à parier pour qu’à l’avenir la vie humaine devienne impossible dans cette région du monde. Que va-t-il se passer à terme avec nos déchets, quel en sera le coût à l’avenir ?
De quel droit peut-on infliger cela aux humains de demain ?

Enfin, n’oublions pas que nous avons par nos impôts largement contribué au financement du nucléaire. Cf- sortir du nucléaire : (…) des sommes immenses (estimées à 450 milliards d’euros) sont investies dans le nucléaire depuis 50 ans, majoritairement sur fonds publics. Ce scandale a été reconnu par le ministre de l’Industrie Patrick Devedjian : “Pendant des années, les Français ont beaucoup contribué, par leurs impôts, au développement du parc nucléaire.” (JDD, 2 janvier 2005).

Il est temps de donner la même chance aux énergies renouvelables, et de cesser de croire que leur coût est plus élevé que le nucléaire, car c’est un non-sens.
Le soleil et le vent génèrent de l’ énergie… gratuite.

Sources:

Le nucléaire se fait courant alternatif, Liberation

http://www.sortirdunucleaire.org/

Les Pro Nucléaires :
http://www.irsn.fr/

http://www.asn.fr

Nucléaire : jusqu’ici tout va bien

Il y a des limites à l’action individuelle « eco-citoyenne « , principalement en ce qui concerne le nucléaire.

Le mensonge d’état qui entoure les expérimentations militaires, les fuites civiles, et l’accident de Tchernobyl, rend le sujet obscur et terrifiant.

Le public n’a jamais été consulté sur ces questions, et la propagande et les préjuges sont pesants.

Il ne fait aucun doute que le nucléaire civil est beaucoup trop dangereux, et que de nombreux accidents récents prouvent qu’une catastrophe importante peut se produire (en France
notamment).
Mais surtout il n’existe aucune solution pour les déchets de fonctionnement, et le problème du démantèlement semble avoir été complètement sous-estimé par EDF.

Pour y voir plus clair sur toutes ces questions fondamentales, je vous propose de consulter l’excellent document des Renseignements Genereux intitulé : « Nucléaire : jusqu’ici tout va bien ».

nucléaire dossier