Le coût de la pollution en vies et en euros

La Chine censure un rapport de la banque mondiale faisant état de 750 000 décès potentiels dûs à la pollution en 2006, afin d’éviter des « émeutes » et autres « troubles sociaux ».

Selon Liberation:
« Dans la partie manquante de l’avant-projet, les estimations font apparaître que la pollution de l’air des villes chinoises provoque la mort prématurée de 350 000 à 400 000 personnes chaque année. 300 000 autres mourraient en raison de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, comprendre l’enceinte des ateliers et des usines. Dans les campagnes, la mauvaise qualité de l’eau entraînerait 60 000 décès évitables. »
(…)
« En 2006, «année la plus noire pour l’environnement», elle a reconnu 161 incidents majeurs de pollution, et aussi que les objectifs fixés pour réduire les émissions de substances polluantes «n’avaient pas été atteints». Elle ne conteste pas non plus que 16 des 20 villes les plus polluées du monde se trouvent à l’intérieur de ses frontières, comme annoncé dans un précédent rapport de la Banque mondiale. »

La Chine appliquant notre modèle de développement occidental « dans les règles de l’art », est extrêmement touchée par la pollution, et va probablement devoir rapidement revoir ce développement sans freins qui devient finalement un vrai frein à la sacro-sainte croissance.

Enfin n’oublions pas qu’en France la situation n’est pas glorieuse, ainsi selon une étude de l’OMS parue en juin 1999, 17 600 personnes par an seraient victimes de la pollution atmosphérique. En plus des allergies, bronchites, et autres maladies respiratoires chroniques directement imputables à la pollution. Rappelons enfin que tout cela a un coût pour nous tous, estimé par l’OMS à 40 milliards d’euros (soit 370 euros par habitants).

Sources:
http://www.liberation.fr

Coûts externes de la santé imputables à la pollution de l’air par les transports (étude trilatérale
de l’Autriche, de la France et de la Suisse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *