Oasis censuré en Chine

Pour protéger la souveraineté du pays, les autorités chinoises interdisent les concerts d’Oasis en Chine. En 1997 Noel Gallagher avait participé à un concert en faveur de la cause tibétaine : le « Free Tibet Benefit Concert« .

En savoir plus sur le site du NME :
http://www.nme.com/news/oasis/43144

Le Sport en 2008 Pékin

Les épreuves d’endurance, telles que le marathon ou le triathlon, apparaissent évidemment comme les plus en danger et un Haile Gebreselassie ne s’y est pas trompé en choisissant de renoncer à ces Jeux. Engagé sur le triathlon avec une réelle chance de médaille, Frédéric Belaubre n’ignore rien de l’enfer qui, comme pour tant d’autres, l’attend à Pékin, et qu’il lui faudra malgré tout surmonter pour atteindre le podium: « Les contraintes principales se résument à une température de 30°C, plus de 90% d’humidité, peu d’air et peu de possibilités de respirer normalement sans même parler de pollution. Si, en plus, il y a un peu de pollution ce jour-là, même si on est à 70 kilomètres du coeur de Pékin et un peu à l’écart de la brume, ça risque d’être difficile à gérer. » 
Pour le moins en effet. Les responsables de la délégation australienne ont eux pris leurs responsabilités et d’ores et déjà autorisé leur athlètes à se retirer si ces derniers s’estiment dans l’incapacité de concourir normalement. La Chine, elle, n’ose imaginer le désastre en termes d’image que constituerait la scène d’un athlète évoluant en compétition muni d’un masque anti-pollution…

Source :

http://www.sports.fr

Une catastrophe nucléaire en Chine conséquence du séisme ?

feltenchine nucléaire

Le séisme chinois semble annoncer une catastrophe écologique. Deux usines chimiques dans la ville de Shifang ont notamment été intégralement détruites déversant au passage 80 de tonnes d’ammoniaque dans la nature.

Mais le plus inquiétant est la présence d’usines nucléaires importantes dans la région de Sichuan.

A quelques centaines de kilomètres seulement de l’épicentre du séisme (Yingxiu) se trouve plusieurs sites nucléaires à haut risque dont le “Yibin Nuclear Fuel Element Plant” (centrale nucléaire en partenariat avec Areva), qui fournit la totalité des recharges de combustibles aux Réacteurs en Eau Pressurisée chinois de Daya Bay Quinshan et Ling Ao. L’usine produit également des armes nucléaires (production de plutonium).

Selon un document d’areva :
“L’usine de fabrication de combustible pour Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) située à Yibin, dans la province du Sichuan, fournit à Qinshan-1 près de 11 tonnes d’assemblages combustibles par an. Une 2nde chaîne de production a été établie sur le même site. Elle fournit 26 tonnes d’assemblages combustibles par an aux réacteurs de Daya Bay. L’usine de Yibin est appelée à se développer dans les prochaines années.”

cf- http://www.areva-np.com

La région comporte en outre selon un document d’Areva de nombreux réacteurs de recherche.

Ces centrales ont forcément été touchées compte tenu de l’ampleur du séisme, il s’agit donc de savoir quelles sont les conséquences réelles du séisme sur ces installations à haut risque.

En cas de désastre, la responsabilité française serait accablante, compte tenu du fait que le transfère de technologie est directement imputable à la France. Ne regardez donc pas trop la presse française pour connaître la vérité sur ce problème, même si le figaro annonce quand même aujourd’hui que : “Pour se prémunir de tout éventuel incident écologique, notamment dans les centrales nucléaires, la Chine a envoyé 21 experts dans les zones sinistrées. Ils doivent s’assurer de la sécurité des installations nucléaires, chimiques, les cimenteries et autres installations «sensibles» dans les zones touchées, indique un communiqué sur le site du ministère chinois de la Protection de l’environnement.”

Rappelons enfin que l’année dernière la centrale de Kashiwazaki-Kariwa au japon avait été également touchée par un séisme : elle est toujours fermée depuis.

 

EDIT : (AFP, 13/05/2008 19:19)

Nucléaire chinois: un institut français n’exclut pas des dommages

PARIS, 13 mai 2008 (AFP) – Les experts français de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire n’ont pas exclu mardi que le tremblement de terre dans l’Ouest de la Chine ait pu endommager des installations chinoises nucléaires de recherche ou de fabrication de combustible.

« Les quatre sites produisant de l’électricité en Chine (Lingao, Daya Bay, Qinshan, Tianwan) sont situés sur la côte orientale, à plus de 1000 km de l’épicentre », ont indiqué ces experts dans une note d’information. « Il est probable que ces réacteurs n’ont pas subi de dommages notables, ce qui devra être confirmé à l’issue des inspections demandées par les autorités chinoises », ajoute l’IRSN. Toutefois, « plusieurs installations nucléaires autres que celles produisant de l’électricité (usines de fabrication du combustible, réacteurs de recherche) sont répertoriées dans la région du Sichuan, dont certaines à des distances inférieures à 100 km de l’épicentre du séisme », relèvent les experts du bureau d’évaluation des risques sismiques de l’Institut. « Compte tenu de la forte accélération observée à 70 km de l’épicentre (250 cm/s2) il n’est pas possible à ce stade d’exclure que ces installations aient pu subir des dommages« , ajoutent-ils.

Sources :

http://www.lefigaro.fr

http://www.industrie.gouv.fr

http://www.dauphine.fr

http://www.areva-np.com

http://www.irsn.org/

Le coût de la pollution en vies et en euros

La Chine censure un rapport de la banque mondiale faisant état de 750 000 décès potentiels dûs à la pollution en 2006, afin d’éviter des « émeutes » et autres « troubles sociaux ».

Selon Liberation:
« Dans la partie manquante de l’avant-projet, les estimations font apparaître que la pollution de l’air des villes chinoises provoque la mort prématurée de 350 000 à 400 000 personnes chaque année. 300 000 autres mourraient en raison de la mauvaise qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, comprendre l’enceinte des ateliers et des usines. Dans les campagnes, la mauvaise qualité de l’eau entraînerait 60 000 décès évitables. »
(…)
« En 2006, «année la plus noire pour l’environnement», elle a reconnu 161 incidents majeurs de pollution, et aussi que les objectifs fixés pour réduire les émissions de substances polluantes «n’avaient pas été atteints». Elle ne conteste pas non plus que 16 des 20 villes les plus polluées du monde se trouvent à l’intérieur de ses frontières, comme annoncé dans un précédent rapport de la Banque mondiale. »

La Chine appliquant notre modèle de développement occidental « dans les règles de l’art », est extrêmement touchée par la pollution, et va probablement devoir rapidement revoir ce développement sans freins qui devient finalement un vrai frein à la sacro-sainte croissance.

Enfin n’oublions pas qu’en France la situation n’est pas glorieuse, ainsi selon une étude de l’OMS parue en juin 1999, 17 600 personnes par an seraient victimes de la pollution atmosphérique. En plus des allergies, bronchites, et autres maladies respiratoires chroniques directement imputables à la pollution. Rappelons enfin que tout cela a un coût pour nous tous, estimé par l’OMS à 40 milliards d’euros (soit 370 euros par habitants).

Sources:
http://www.liberation.fr

Coûts externes de la santé imputables à la pollution de l’air par les transports (étude trilatérale
de l’Autriche, de la France et de la Suisse)