Permaculture et Actifs financiers

Voilà un article hautement Gandhien. Comment sortir d’un schéma de domination par la consommation ? Comme Gandhi à du le faire lui-même dans l’Inde qui était encore colonie anglaise pour s’affranchir. Bien sûr nous ne sommes plus dans cet état d’agonie colonial, mais le problème reste le même, par la dette écologique et le danger que représente un certain type de consommation.

D’où cette idée de rapprocher deux notions, deux idées qui semblent antagoniques. Pourtant dans ce monde qui court à la catastrophe environnementale, l’idée d’investir dans des actifs qui prône une production alimentaire saine et respectueuse de la terre et de l’environnement semble logique. Sortir de la « Rat Race », cette petite roue qui tourne et que l’on fait tourner de plus en plus vite en consommant et travaillant toujours davantage pour… faire du sur place.


Ne pouvant pas se faire simplement, presque hors système si l’on peut dire, cet investissement du côté de l’agroécologie se fera sûrement par des investisseurs entrepreneurs qui contournent ce que leur offre ce grand supermarché qu’es devenu notre quotidien. Contourner, utiliser pour mieux en sortir.

Ils devront en même temps gérer l’affluence et la pénurie. Évoluer dans l’affluence du supermarché tout en se situant, en s’inventant en situation de manque. Recréer du vide, ou même le vide, dans l’affluence.

Pourquoi produire ses radis quand on peut les acheter pour quelques centimes « aujourd’hui » : savoir ce que l’on mange, gagner en autonomie en terme technique et matériel, diminuer les pollutions liées à un certain mode de consommation, transport, emballage, pesticide, publicité.

Au final produire des radis pourrait être aussi révolutionnaire que cela le fut pour Gandhi de produire ses propres habits traditionnels pour sortir de la domination du textile anglais.

Mais un simple article perdu dans les manades de la toile ne répondra pas seul à cette problématique révolutionnaire alors restez connecté pour la suite de ces réflexions…

Linky le compteur cancérigène ?

Alors que nous avions de bons vieux compteurs à l’ancienne, voilà que l’on nous oblige à faire installer des compteurs.
Le problème, le coût de la pose (5,5 milliards d’euros) sera répercuté sur la facture, ce compteur est déjà obsolète et enfin et surtout il utilise des ondes pour communiquer.
Bref encore un coup masqué des nucléocrates pour nous faire payer et avaler leurs vieilles pilules cancérigènes sous le coup de la prétendue modernité.
Bien sûr, vous n’avez pas le choix.
Comme pour le nucléaire.
Comme pour pas mal de choses.
Beaucoup trop.

En savoir plus sur Linky ici

La Suisse sort du nucléaire

C’est un signe plus qu’encourageant, la Suisse a décidé par le vote, par les urnes, un luxe que n’a jamais eu la France n’en déplaise à sa révolution française des années 1789 ! Non la France n’a pas le droit de voter pour son avenir, mais la Suisse, son petit voisin elle a dit non, et c’est la meilleure nouvelle du jour.

Hulot President ?

Voilà des années qu’il était annoncé ministre, parfois même président dans les sondages, le marche pieds pour une course présidentielle qu’il avait déjà entamée avec le succès que l’on sait chez les verts.
Cette fois-ci Hulot n’est pas président, il est ministre, d’un ministère devenu important, sur le papier, ministre d’État.
La question bien sûr, quelle marge aura-t-il dans ce gouvernement? Avec un Premier ministre qui semble être pro nucléaire et obtus sur pas mal de points, de droite quoi, au sens trivial du terme.
Si il réussi la mission, il pourra même devenir président, et s’il échoue alors il aura servi de plante verte et se sera fait voler son image, un peu comme Bernard Kouchner chez Sarkozy dix ans avant lui.
La question du nucléaire va être cruciale bien sûr, mais aussi celle des pesticides qui devient d’année en année de plus en plus inquiétante en France.
Va-t-il pouvoir faire quelque chose ?
Nous sommes chanceux, car une chance réelle existe, nous aurions pu avoir Fillon au gouvernement avec un ministre encore plus pot de fleur, pour faire perdre encore de précieuses années à la France sur la dégradation de notre environnement de notre pays et à plus large échelle de notre planète.
Alors, Saint Hulot prions pour toi!

Edouard Philippe Nucléocrate ?

Edouard Philippe et le nucléaire cela donne quoi ?

Edouard Philippe est le nouveau premier ministre, espérons qu’il se positionne rapidement pour une sortie progressive du nucléaire… pas encore gagné, il a travaillé trois ans pour Areva ! Il fut lobbyiste chez eux.
Finalement, peut être la vraie continuité c’est le nucléaire, jamais remis en question dans ce pays, avant que ça saute comme à Fukushima ?
Ne le souhaitons pas et serrons les fesses… Et surtout votons pour les valeurs écologiques et anti nucléaire aux législatives !

Nucléocrate :
« Personne de l’administration d’un État ou d’un gouvernement qui est pronucléaire, qui est partisane de l’utilisation de l’énergie nucléaire. »

Source Wikipedia

Manu Remix Chao

Si vous êtes touchés par la monopolisation des moyens de productions et des semences orchestrées par les grandes entreprises de l’agro agriculture intensive, vous pouvez participer à votre petit niveau, et remixer la chanson de Manu Chao, pour que les graines restent libres, et la vie aussi!!

Seeds of Freedom

La chanson et la page “Seeds of Freedom” est ouverte a tous! Faites votre propre vidéo, chantez votre propre texte sur le sujet, mixez le sur l’instrumental si vous le voulez … …ou bien tout simplement enregistrez votre texte, chanson ou message sur votre telephone, petit studio ou autres supports et envoyez le nous … … tous les témoignages seront bienvenus à lire ou à diffuser si vous le souhaitez et le jugez nécessaire et/ou intéressant.

A voir aussi sur le site : Les semences bio Kokopelli

Rockfarmers

Le documentaire de Yan Sourigues « Rockfarmers » raconte le « Pourquoi » devenir musiciens/ paysans professionnels et le « Comment » mettre en application des convictions sur une économie locale tournée vers le monde et les autres.

Paluel tousse, EDF a froid

La cata à Paluel, la plus grosse cocote minute radioactive de la région, l’accident nucléaire a été évite de justesse, et oui… juste parce que la tranche était à l’arrêt, mais un des réacteur est sans doute mort.
Une prise de conscience collective sur l’état de nos centrales ? Ce serait bien.

Sources :
Incident nucléaire de Paluel : ce qui n’aurait pas dû arriver arriva
Nucléaire: un générateur de la centrale de Paluel chute pendant sa manutention

La cible première était une centrale nucléaire belge !

C’est plus qu’inquiétant désormais les deux pourritures que furent les frères El Bakraoui voulaient s’attaquer aux centrales nucléaires Belges.

“On savait que cela allait arriver. Ils ont sans doute précipité leurs opérations parce qu’ils se sont sentis sous pression. Même si l’on est pas parvenu à éviter ces attentats, on peut se dire que leur ampleur aurait pu être beaucoup plus grande si les terroristes avaient pu mettre à exécution leur plan comme ils l’avaient prévu initialement et qu’ils n’avaient pas opté pour des cibles plus faciles”, estime une source policière.

Sources :
http://www.dhnet.be/actu/belgique

http://www.lemonde.fr

Panique nucléaire

Rien ne va plus en France avec le nucléaire, alors qu’Areva s’est effondrée en bourse et est très proche de la faillite, EDF qui semblait pourtant bénéficier d’une situation plus enviable et stable se retrouve à son tour dans la tourmente de la dévalorisation boursière radicale, de la chute de confiance et de la suspicion de ne pas avoir les épaules assez solides.

Et à vrai dire, le colosse au pied d’argile n’est pas dans cette situation dramatique pour rien, une série de mauvaises décisions, toujours à cause du dogme nucléocrate français. Faut-il se réjouir de cet état de fait ? Oui, car il faut que le fruit pourri tombe de l’arbre. Non parce que le contribuable va encore devoir casquer, payer des taxes pour ça, il faut avouer que c’est un scandale. En attendant, la phrase de Gandhi « First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win. » N’a jamais été aussi justifiée sur ce site !