Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Sarkozy la voix des vieux

Par • 25 Juin, 2008 • Catégorie: Histoire

sarko vieux

Le Président de la République Nicolas Sarkozy, a été élu il y a un an grâce aux voix des vieux (75% des plus de 65 ans selon l’Ifop).

Un récent sondage confirme très largement cette tendance : chez les jeunes de 18-24 ans le président réunit 72% d’insatisfaits. Même tendance dans la part majoritaire des actifs, à savoir la catégorie des ouvriers et employés, avec 70 % d’insatisfaits.

La scission entre l’exécutif et les véritables forces vives du pays continue de grandir. Et en parallèle le fossé entre les vieux et les jeunes grandit lui aussi, nous rapprochant progressivement de la future lutte des classe d’âges.

Le pouvoir politique et économique appartenant quasi exclusivement aux classes d’âge des 50 à 70 ans (exemple du Parlement), un rééquilibrage doit se faire. D’autant que l’urgence écologique ne peut pas souffrir les pseudos discours environnementaux du pouvoir actuel.

Il est d’autre part difficile d’accepter que des décisions fondamentalement polluantes comme le choix du nucléaire soient prises par des personnes qui seront décédées dans les 20 prochaines années, sans prendre en compte l’avis des jeunes générations.

Certains diront que les vieux bénéficient de l' »expérience« . Or l’histoire nous a prouvé qu’en matière de pollution, les vieux font largement partie du problème et ne se sont guère souciés des nuisances faites aux générations futures. Nous pouvons au mieux parler d’expérience de pollueur et d’égoïsme, pas de quoi être fier en matière de respect de l’environnement donc.

Ce qui m’intéresse sur le Gandhi Vert, c’est de savoir comment le conflit inéluctable entre classes d’âges peut se réaliser de manière non violente. Et il me semble que cela commence par le fait d’en parler librement, et de ne pas refouler la problématique ; d’autant que pour l’instant les médias dominants se taisent sur ces questions, comme ils se taisent souvent sur les questions fondamentales.

Source :

Je vous propose de regarder l’interview de Véronique Le Ru auteur de La vieillesse De quoi avons-nous peur ?

http://www.liberation.fr

Marqué comme: , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. J’aime bien votre article ainsi que son illustration! C’est vrai que ce n’est pas équitable qu’il y ait autant de « vieux » aux rênes du pouvoir! Merci pour cette analyse.

Laisser un Commentaire