Gandhi Vert

Nucléaire et Culture Environnementale

Le nucléaire Buzz en France

Par • 5 nov, 2010 • Catégorie: Culture

Et voila, c’est bon, le nucléaire est dans le vent en France (et plus seulement en Allemagne), les gens en parlent à commencer par les journaux, qui n’hésitent plus à parler franchement sur le sujet (Le Monde, Libération qui titre «Les déchets nucléaires sont une vraie patate chaude dont personne ne veut», Le Figaro).

Le train de déchets nucléaires semble faire son chemin auprès de l’opinion publique.

Continuons à communiquer sur la réalité du nucléaire et de ses pollutions. Car le nucléaire ce n’est pas quelque chose de magique qui guérit de tous les maux de notre siècle (CO2, demande croissante d’énergie électrique), en toute transparence. Non le nucléaire c’est une activité économique et militaire basée sur le secret et l’autoritarisme. Il n’y a pas de transparence en matière de nucléaire, car il ne peut pas y en avoir, tout comme il n’y a pas de magie : les déchets sont la, et il arrive que les trains qui parcourent notre pays soient chargés de dix fois de la radioactivité générée par l’accident de Tchernobyl. C’est ça la réalité du nucléaire.

Alors, continuons de communiquer, et merci à tous ceux qui après être informés votent, font leur travail d’information, de citoyens actifs, et non pas lobotomisés. Il n’y a aucune fatalité à partir du moment ou les choses sont dites.

Gandhi Vert est fier de faire partie de cette information citoyenne !

EDIT : C’est désormais dans le monde que le nucléaire est “dans le vent”, dans l’air, en partant du pays réputé le plus solide en terme de sécurité nucléaire… Le japon :(

Marqué comme: , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. « Le ghandi vert » je viens de découvrir ce blog , en Tunisie nous sommes nombreux à croire à l’alternative au nucléaire, la recherche avance concernant les énergies propres et ce blog pourrait contribuer à nous enrichir mutuellement par l’échange d’informations et de nouveautés.
    Houda Boufaied Dhane
    Présidente de l’association tunisienne de protection de la nature à Korba

  2. Merci Houda, c’est un honneur pour moi d’être lu en Tunisie.
    J’ai beaucoup de respect pour votre pays et ce qui vient de se passer renforce ma confiance en votre capacité a trouver des solutions et à résister (au nucléaire notamment).

    La Tunisie n’a pas besoin de nucléaire, et sur ce point la France constitue un parfait contre-exemple.
    Je lutte aussi contre ce courant dominant qui voudrait ériger la France comme un modèle en la matière, car c’est un mensonge, et nous sommes nombreux ici à résister.

    Merci encore pour votre soutient et pour votre travail.
    À bientôt,
    GV

Laisser un Commentaire