Sortir de l’épouvantail CO2

Depuis une dizaine d’années, la problématique du gaz à effet de serre (émission de co2) qui réchauffe le globe sert à faire passer toutes les mesures les plus régressives environnementalement. C’est ainsi que le nucléaire a bénéficié d’une seconde chance médiatique inespérée, soi-disant que cette énergie violente, du passé, pouvait permettre de sortir de cette problématique. Au final, la problématique de l’effet de serre a agi comme un épouvantail. Et le réel problème environnemental vient davantage de la radioactivité et des pesticides, qui occasionnent des cancers et autres mutations génétiques, que de l’augmentation du CO2. À condition de placer le curseur à l’échelle de l’homme évidemment… Et si l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est plus ou moins inéluctable, ce n’est pas le cas de l’émission de radioactivité de centrales vieillissantes.

Alors, sortons de cette obsession débile de l’augmentation du CO2 qui sert finalement à faire peur à tout le monde, et fait le jeu des lobbys industriels polluants comme le nucléaire (ou l’industrie automobile et agricole). Une seule centrale qui explose en France et c’est la fin d’un pays et de son industrie touristique. 10% de CO2 de plus émis ne changera pas fondamentalement la question du réchauffement climatique. Par ailleurs, l’homme pourra bien plus facilement s’adapter sur le long terme à un réchauffement climatique (ammorcé depuis le XIXe siècle avec l’avènement du charbon) alors qu’il ne pourra jamais s’adapter à la pollution radioactive et quasi éternelle de son sol.

La question est plutôt la suivante : faut-il penser en priorité à l’homme ou à un état d’équilibre « supposé » de l’environnement?
S’il s’agit de plaider la cause environnementale, la finalité pour moi et l’unique sens de cette démarche restera toujours l’homme la seule espèce véritablement en voie de disparition à ce jour à Tchernobyl et à Fukushima…

Fukushima raconté aux enfants

Le loby nucléaire avant fukushima… mais non le monstre nucléaire n’est pas méchant, car il ne produit pas de CO2 il est gentil et tout va bien… Seulement quelques semaines après, tout pète et explose à fukushima ! J’avoue la faute de gout est monstrueuse, c’est le cas de le dire. Et le CO2 a bon dos.

Ah oui une autre le CO2, décidément, il tue ces gentils pingouins, c’est trop méchant… mais heureusement la gentille mignonne centrale nucléaire va régler le problème ! Conclusion : merci TEPCO, merci FUKUSHIMA, merci Loby nucléaire de nous informer sur les dangers du CO2 et sur l’innocuité de la pollution radioactive, cela prend tout son sens dans le contexte actuel !

Lien :
Dessin animé, musée… Le lobby nucléaire manipule les Japonais

Le nucléaire Buzz en France

Et voila, c’est bon, le nucléaire est dans le vent en France (et plus seulement en Allemagne), les gens en parlent à commencer par les journaux, qui n’hésitent plus à parler franchement sur le sujet (Le Monde, Libération qui titre «Les déchets nucléaires sont une vraie patate chaude dont personne ne veut», Le Figaro).

Le train de déchets nucléaires semble faire son chemin auprès de l’opinion publique.

Continuons à communiquer sur la réalité du nucléaire et de ses pollutions. Car le nucléaire ce n’est pas quelque chose de magique qui guérit de tous les maux de notre siècle (CO2, demande croissante d’énergie électrique), en toute transparence. Non le nucléaire c’est une activité économique et militaire basée sur le secret et l’autoritarisme. Il n’y a pas de transparence en matière de nucléaire, car il ne peut pas y en avoir, tout comme il n’y a pas de magie : les déchets sont la, et il arrive que les trains qui parcourent notre pays soient chargés de dix fois de la radioactivité générée par l’accident de Tchernobyl. C’est ça la réalité du nucléaire.

Alors, continuons de communiquer, et merci à tous ceux qui après être informés votent, font leur travail d’information, de citoyens actifs, et non pas lobotomisés. Il n’y a aucune fatalité à partir du moment ou les choses sont dites.

Gandhi Vert est fier de faire partie de cette information citoyenne !

EDIT : C’est désormais dans le monde que le nucléaire est « dans le vent », dans l’air, en partant du pays réputé le plus solide en terme de sécurité nucléaire… Le japon 🙁

2 milliards du grand emprunt pour le nucléaire…

Non seulement nous allons payer pour rembourser ce grand emprunt, mais en plus nous allons etre pollués par des OGM et du nucléaire, c’est la stratègie win-win inversé. Nos dirigeant inventent le loose/loose !

« Energies décarbonées et nucléaire: 3,5 milliards
– Développer les technologies énergétiques décarbonées et l’économie du recyclage avec la création d’une Agence pour les énergies renouvelables (1,5 milliard)

– Créer des instituts de recherche technologique dans le secteur des énergies décarbonées (1 milliard)

Préparer les technologies nucléaires de demain (1 milliard) »

Au niveau des OGM et autre « Science du vivant », hop 2 milliards pour les OGM.

« Sciences du vivant: 2 milliards
– Soutenir l’innovation dans les agro-biotechnologies (1 milliard)

– Dynamiser la recherche partenariale dans le secteur de la santé et des sciences de la vie: création d’«instituts hospitalo-universitaires» (cinq au maximum pour 0,5 milliard) et fonds de financement dans les secteurs de l’alimentation et de la santé (0,5 milliard) »

Source :
http://www.liberation.fr

Quand l’état subventionne la voiture polluante

Mesure phare de cette mascarade que fut le Grenelle de l’environnement, le bonus-malus va nous coûter 200 millions d’euros. Il est vrai que c’était l’urgence climatique numéro un de subventionner la voiture… Merci et bravo les amis de vous occuper à merveille de notre argent.

Rappelons d’autre part que le thermomètre du bonus malus n’est pas forcement des plus judicieux : les voitures diesel étant mises en avant par ce système (basé sur le rejet de CO2) alors qu’elles sont très polluantes pour l’homme (mercure, particules fines, etc.).

« Victime de son succès. Le système du bonus-malus mis en place en janvier 2008 risque de coûter cher à l’Etat, rapporte jeudi le quotidien «Les Echos». Alors que les ventes de petites voitures ont augmenté de 15% sur les cinq premiers mois de l’année, celles des grosses cylindrées ont reculé dans le même temps de 27%. Conçu pour ne pas peser sur les finances publiques, le bonus-malus devrait ainsi coûter 200 millions d’euros à l’Etat, selon les estimations du ministère des Finances. »

Lire la suite Le bonus-malus va coûter 200 millions d’euros à l’Etat Le Figaro

Source : les Echos

Radiohead _IN/ RAINBOWS_ un manifeste vert ?

radiohead

Dans quelques heures sort « In Rainbows », le nouvel album de Radiohead.
Le groupe a une fois de plus fait un choix révolutionnaire, puisqu’il a décidé de se passer de maison de disque, et de vendre ses albums sans intermédiaire, depuis son site internet. Il vous sera donc possible dès le 10 otobre 2007 à 10h d’acquérir l’album du groupe au prix de votre choix, celui que vous estimez juste. Nous ne connaissons malheureusement pas pour l’instant la qualité du format audio, qui aurait pourtant été un élément important pour déterminer le prix de la transaction (Edit: 160KBPS DRM FREE MP3s).

En dehors de ces considérations technologiques, revenons aux considérations écologiques. Car « In Rainbows » a tout pour devenir un manifeste vert. Il s’agit de pures spéculations, bien entendu, mais il suffit pour s’en convaincre d’avoir écouté intimement le génial « The Eraser » de Thom Yorke (leader de Radiohead) paru il y a quelques mois. Qui annonçait -enfin- l’avènement d’une pop musique véritablement en phase avec les préoccupations environnementales (The Clock, And It Rained All Night, Black Swan…).
Par ailleurs, sur son blog, (là ou Jonny a annoncé un lundi à 1h du matin que l’album sortirai 10 jours plus tard), le groupe a multiplié les liens écolo et anti-nucléaire.

Notons, entre autre, « blank space » en juillet, qui nous permet notamment de tomber sur une petite vidéo de Thom en plein plaidoyer pour une réduction des émissions de CO2 en Grande Bretagne,

ou en Avril, avec un poste intitulé « Friends of the earth » (toujours par Thom).

Continuons notre remontée dans le temps avec en février trois posts « global warming is an anti capitalist conspiracy? » et « dump nuclear » ou encore « if you are concerned about climate change ».

Enfin, vous vous souvenez peut-être de ces phrases assasines de Noel Gallagher se moquant vertement de Thom York et de son engagement environnemental :

Thom Yorke sat a piano singing, ‘This is fucked up’ for half-an-hour. We all know that Mr Yorke.

Who wants to sing the news? No matter how much you sit there twiddling, going, ‘We’re all doomed,’ at the end of the day people will always want to hear you play ‘Creep’. Get over it.

I never went to f****** university. I don’t know what a paint brush is, I never went to art school.

Thom y répondit alors (toujours sur le blog de radiohead) par cette réplique imparable :

I did. it taught me to respect other artists.

Un accident nucléaire majeur en Allemagne

Un incendie s’est déclaré mardi (3 juillet 2007) dans une centrale Allemande dans le nord du pays (Krümmel). Comme d’habitude l’incident à d’abord eté minimisé afin de ne pas heurter l’opinion publique déjà réticente sur le nucléaire.

A quelques jours d’un sommet sur l’énergie à Berlin cet incident tombe mal pour les pro-nucléaires qui veulent continuer à imposer ces technologies rétrogrades et dangereuses soit-disant pour répondre au problème des émissions de CO2.

Pour en savoir plus, un article de Libération :
Allemagne : la coalition se lézarde sur le nucléaire