Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Accident nucléaire dans la centrale de Penly

Par • 5 Avr, 2012 • Catégorie: Histoire

Un incendie est en cours dans la centrale nucléaire de Penly, le réacteur s’est arrêté il y a quelques heures. L’incendie aurait lieu en ce moment dans le réacteur numéro 2. Nous vous tiendrons informé ici même de l’évolution de la situation, et d’une éventuelle fuite radioactive.

Où se situe Penly sur la carte de france des centrales nucléaires.

EDIT : Il y aurait bien eu une fuite radioactive compte tenu du fait que l’huile brûlée provenait ni plus ni moins d’une pompe du circuit primaire, la partie la plus proche du combustible nucléaire, contrairement à ce qu’affirment les autorités, cet accident est grave.

Je traduis le discours : on ne sait pas ce qui déconne, mais ne vous inquiétez pas !

Cet accident témoigne une fois de plus de la nécessité de sortir rapidement du nucléaire et des dangers constants qu’il fait peser sur la population et l’environnement. Avec un parc vieillissant, nous allons devoir gérer de plus en plus d’accidents, ce qui fait craindre un Fukushima français.

EDIT 2:
Nous sommes dans le cas d’un accident grave, puisqu’il y a eu une fuite d’eau (2 300 litres par heure en début de soirée) du circuit primaire, c’est tout le refroidissement de la centrale qui est en jeu. Et si la fuite témoigne d’une surpression cela pourrait entrainer une perte de contrôle du réacteur. L’eau du circuit primaire est à très haute pression, très haute température et très radioactive, rendant potentiellement l’enceinte impraticable pour l’homme.

En tout, 29 personnes sont entrées dans le bâtiment réacteur pour éteindre les départs de feu, dont un brulé.

Le circuit primaire (en vert sur le schéma) :

Marqué comme: , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire