Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Essais Nucléaires Français en Algérie

Par • 17 Fév, 2009 • Catégorie: Histoire

Il y a de cela 48 ans, la France a procédé aux premiers essais nucléaires dans le Sahara algérien. Plus précisément, le 13 février 1960, la Ve République a procédé, sous la présidence du général de Gaulle, aux premiers essais nucléaires en Algérie. Reggane, In Ekker, Tamanrasset, Hamoudia et Tan Afella sont les sites algériens qui ont été «irradiés» par les bombes atomiques de février 1960 au mois de février 1966. Dix-sept essais ont été effectués durant six années. Six années d’essais, mais des dizaines d’années de souffrances.

A la veille de la célébration du 49e anniversaire de cette date noire de la présence française en Algérie, les retombées sont toujours vivaces. Les retombées tant sur le plan humain que politique. Pour le premier point, des humains, des prisonniers pour la plupart, sont utilisés comme cobayes. Aujourd’hui, 49 ans après l’apocalypse, les irradiations continuent leurs ravages. Des milliers d’enfants sont condamnés à vivre avec des malformations congénitales, alors que d’autres seront stériles à jamais. Le nombre d’Algériens atteints de maladies diverses à cause de ces essais nucléaires n’a pas été établi. Une chose néanmoins est sûre: le nombre ne cesse d’augmenter, sous silence. Cela est dû, notamment, à l’absence de dépistage et d’archives sanitaires. Les effets néfastes de ces essais n’ont pas touché seulement les habitants des sites concernés, mais, également, la population limitrophe de cette zone. Toutefois, Mohammed Abdelhak Bendjebbar, président de l’Association des victimes des essais nucléaires, avait estimé, dans une de ses sorties médiatiques, le nombre des victimes algériennes de ces essais nucléaires à 30.000.

Pour en savoir plus, je vous recommande de regarder les films documentaires Vent de Sable de Larbi Benchiha et Gerboise Bleue de Djamel Ouahab.

Source :

http://www.lexpressiondz.com

Marqué comme: , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. Pour approfondir ce sujet, vous pouvez regarder le documentaire de Larbi Benchiha « Vent de sable, le Sahara des essais nucléaires » qui a été mis en ligne sur le blog de Karim Sarroub à l’adresse suivante :

    http://karimsarroub.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/02/15/vent-de-sable-de-larbi-benchiha-1ere-partie-58-mn.html

  2. Merci Françoise pour le lien, je vais regarder ce film avec intérêt!

Laisser un Commentaire