Gandhi Vert

Nucléaire et Culture Environnementale

Thierry Henry le magicien

Par • 15 déc, 2009 • Catégorie: Culture

Ok, pas de lien direct avec l’environnement dans ce billet d’humeur sur un sujet archi rabattu : la qualification de l’équipe de France pour la coupe du monde.
Seulement, voila, je n’en peux plus de la culpabilité omniprésente, et de ce débat qui persiste. Je fais mon coming out, car il n’est jamais trop tard : je trouve la qualification de l’équipe de France magique, surréaliste, superbe, salvatrice. Et je pense que tous les Français qui se flagellent en évoquant un soi-disant “honneur” sont ridicules et ingrats. Je pense que tous ceux qui conspuent Thierry Henry sont de bons gros loosers.

Et puis le voila mon lien avec l’environnement : je pense que s’il y a lieu d’avoir une honte franco-française, il y a déjà celle d’être le pays le plus nucléarisé du monde. Il est toujours possible d’éteindre sa télé pour ne pas voir l’équipe de France, mais une centrale nucléaire ne s’arrête pas comme ça. Mais ici, cela n’intéresse personne, le petit crime contre l’humanité que l’on est en train de construire, tout doucement, en France et en toute bonne conscience, non.
C’est bien plus important de culpabiliser lorsqu’il n’y a pas lieu de le faire ; et de prendre très au sérieux un jeu, nier la magie, le réflexe salvateur.

henrynucleaireb

Marqué comme: , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

4 Réponses »

  1. Ca c’est bien dit ! Encore une fois on regarde dans la mauvaise direction. Mais ça demande moins de courage que de voir les vrais problèmes.

  2. On a besoin d’argent bravo pour la main

  3. C’est sûr… les vrai amateurs de ballon pourrait se rendre compte de ce qui tourne à quelques km de chez eux…les usines de production d’électricité les plus dangereuses qui n’ai jamais été mises en service (je ne parle qu’a l’échelle de l’histoire de l’humanité hein, soyons modeste) à savoir, les centrales nucléaires…Une bévue sur un seul petit réacteur sur 58 (on est les seuls au monde a en avoir autant et de loin…) suffirait amplement à rendre l’Europe inhabitable, une seule gaffe et c’est tout le globe qui en prend pour son grade, une bévue et la radioactivité se répand…
    Mais rassurons nous les bévues ça n’arrive jamais.
    Et au foot on ne prend pas le ballon de la main, ça non plus ça n’arrive jamais…

  4. Merci pour vos commentaires, comme dit le proverbe « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », ou la main.

Laisser un Commentaire