Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Technologies de l’information et développement durable

Par • 26 Août, 2008 • Catégorie: Actualité

Une interview pertinente de Corinne Lepage sur le site regard sur le numérique :

Quels sont les domaines dans lesquels la recherche en informatique pourrait, selon vous, s’orienter à l’avenir pour apporter une contribution supplémentaire à la préservation de l’environnement ?

Je pense qu´on commence tout juste à toucher du doigt ce que les TIC peuvent apporter. Il reste une multitude de pistes à creuser, pour améliorer par exemple les politiques de prévention par un meilleur suivi des milieux. Dans la domotique également, on peut s´attendre à des avancées importantes grâce à la convergence entre l´informatique et les nanotechnologies, qui va permettre d´aller plus loin dans la conception de matériaux intelligents, dotés de capteurs, etc.

Autre grande direction : tout ce qui peut sensibiliser le citoyen à l´impact environnemental, au sens large (énergie, santé et ressources), que peut avoir non seulement son comportement mais aussi celui des entreprises dont il consomme les produits. Car je crois beaucoup plus au poids du consommateur qu´au poids du citoyen. Une des manières de dire à une entreprise qu´on n´est pas content d´elle, c´est de ne plus acheter son produit. Encore faut-il savoir si on est satisfait ou pas. Et il y a fort à faire aujourd´hui pour permettre aux consommateurs d´accéder à ces informations, alors même que les entreprises rivalisent dans le greenwashing. Certaines technologies numériques pourraient contribuer à mettre ces informations à disposition du grand public de façon claire et simple.

La suite sur http://www.regardsurlenumerique.fr

Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire