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Le petit déjeuner parfait

Par • 13 Avr, 2009 • Catégorie: Pratique

Voici ce que le docteur Jean François Masson, grand homéopathe parisien de renommée internationale, conseille pour un petit déjeuner équilibré (peut se préparer la veille) :

Mélanger dans un grand bol :

2 yaourts de soja nature
1 demi banane très mure
un deuxième fruit (pomme, kiwi…)
1 cuillère à soupe de miel liquide (acacia) ou de sirop d’érable
une cuillère à soupe d’huile d’olive, à alterner avec une cuillère à soupe d’huile de noix ou de colza
le jus d’un citron
une vingtaine de raisins secs trempés la veille dans de l’eau et quelques amandes
2 cuillères à soupe de flocons de soja ou de sarrasin ou de riz (flocons de sarrasin soufflés au miel, flakes de sarrasin, flocons de riz-pomme…)
(les ingrédients doivent être biologiques)

Il s’agit d’un exemple de l’alimentation hypotoxique, qui propose d’éviter l’accumulation de toxines dans notre organisme, et permet ainsi de se maintenir en bonne santé !

EDIT (mardi 14 avril 09) suite au commentaire de Recette bio:

C’est le Dr Catherine Kousmine qui a mis au point ce petit déjeuner type.

Une photo maison du petit déjeuner parfait…

petit dejeuner parfait bio

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12 Réponses »

  1. Il n’invente rien, c’est le Dr Catherine Kousmine qui a mis au point ce petit déjeuner type…

  2. Parfaitement, le petit déjeuner élaboré par Kousmine s’appelle la « Crème Budwig », nom inpiré par la pharmacienne Johanna Budwig.

    La recette de JF Masson fait penser à une adaptation de la Crème Budwig, puisque très similaire. Néanmoins la recette de Kousmine est différente dans les proportions.

    cf la recette Crème Budwig sur le site suivant : http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/budwig.html

    Résumé
    4 cuillères à café (20ml au total) de « fromage blanc » de soja nature ou de lait d’animal.
    2 cuillères à café d’huile de lin vierge biologique et de première pression à froid

    => émulsionner au fouet les deux ingrédients ensemble dans un bol

    1 banane bien mûre écrasée
    le jus d’un demi-citron et sa pulpe
    2 cuillères à café de graines oléagineuses fraichement moulues (lin, sésame, etc)
    2 cuillères à café de céréales crues fraichement moulues (riz, sarrasin, millet)

    ajouter un fruit de saison (pomme, poire…) ou 150g de petits fruits (framboises, fraises, etc).

    Déguster !

    Et attention, le petit déjeuner, pour être optimal doit être préparé le matin même (sinon oxydation des farines moulues, perte de la vitamine C, etc.)

  3. Merci Lex pour ces précisions, on va bien y arriver un jour au petit déjeuner parfait !! 😉

  4. pas de quoi, vraiment.

    on connait le p’tit déj parfait maintenant. Mais je pense que le plus dur est de l’essayer, de l’adopter, et de changer les vieilles habitudes !

    Allez, sincèrement, qui se fait une crème Budwig tous les matins ? …..

  5. Ca fait bien 1 an que je fais ce petit déjeuner hypotoxique, qui peut un peu varier en fonction des ingrédients que j’ai, mais les bases sont là !

  6. 🙂 Moi j’ai adopté une technique un peu différente : je mange à peu près tous les ingrédients indiqués, mais séparément…

  7. J’en mange tous les matins depuis toute petite et j’adore ça ! Je rajoute de la cannelle 🙂
    C’est vrai que c est pas joli à voir mais c’est délicieux !

  8. @Mikalko Bonne idée la cannelle. Une autre technique : manger tous les ingrédients séparément !

  9. Bonjour,
    je cherche désespérément le régime sans gluten et sans produits laitiers de JF Masson. Impossible de joindre son secrétariat et je ne m’en souviens plus dans les détails (maïs ou non, quelle céréale autorisée, etc…). Est-ce que quelqu’un parmi l’aurait?
    Merci de votre aide!
    Patricia

  10. @Patricia, je connais des gens qui pratiquent ce regime, je vais essayer de vous trouver ça!

  11. Je pratique la crème Budwig depuis….plus de 40 ans et j’ai la chance de me bien porter. Je fais d’ailleurs nombre d’adeptes….

  12. @jENNY Vous avez bien raison, c’est le meilleur moyen d’être en forme dès le matin !!

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