Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Hollande pro-nucléaire… ou EPR

Par • 8 Nov, 2011 • Catégorie: Pratique

Hollande semble incapable de faire une addition simple : PS+EELV=Victoire, en s’entêtant bêtement sur l’EPR et le nucléaire (le futur réacteur le plus dangereux du monde, et le plus couteux). On ne gagne pas seul. Et s’il continue dans son autisme, il perdra.

Marqué comme: , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

4 Réponses »

  1. vous avez l’air d’en connaitre un rayon pour pouvoir affirmer que l’EPR est le réacteur le plus dangereux su monde. Toute la compétence de l’IAEA, ASN, IRSN … réunie en un seul site : « Gandhi Vert », fallait oser …..

  2. Pour faire simple, l’EPR est très puissant (1650 MW) et donc très dangereux. S’il arrive une catastrophe sur le réacteur, c’est l’Europe qui est invivable.

    De plus, de très nombreuses failles de sécurités existent déjà sur le chantier.

    Précision : l’AIEA, ASN, IRSN sont des organismes de l’industrie nucléaire, qui travaillent pour le développement de cette énergie.

    Par ailleurs, ces derniers (l’IRSN ici) sont aussi critiques sur la dangerosité de l’EPR cf – La sûreté doit être améliorée sur les réacteurs nucléaires français

  3. Comme beaucoup d’autres, Hollande n’est pas très informé des questions énergétiques et des changements qui se produisent dans ce domaine.

    Le nucléaire, EPR en particulier, a perdu toute crédibilité économique comme des études commencent à le montrer à travers le monde.

    En France même, l’éolien terrestre est déjà bien souvent moins cher que le nucléaire :
    http://energeia.voila.net/electri/eolien_moins_cher.htm

    Pour sa part, l’électricité solaire photovoltaïque sera très souvent moins chère que celle issue du réacteur EPR si celui-ci est effectivement mis en service en décembre 2016 (dans 5 ans).

    Aujourd’hui, fin 2011, le prix moyen de l’électricité photovoltaïque est déjà inférieur à 180 euros le MWh, alors que dans leur récente propagande pour le nucléaire les patrons de l’électricité (nucléaire) parlent de ce prix pour 2030.

    A lire aussi : http://energeia.voila.net/solaire/parite_reseau.htm

    Peu à peu, le prix du solaire photovoltaïque devient identique au tarif résidentiel de l’électricité en Europe, mais c’est aussi le cas dans de nombreux états américains.

  4. Merci Maurice pour votre commentaire.

Laisser un Commentaire