Gandhi Vert

Nucléaire et Culture Environnementale

Centrales nucléaires et zonage sismique en France

Par • 14 mar, 2011 • Catégorie: Pratique

Voici une carte superposant les centrales nucléaires avec le zonage sismique de la France. Au moins cinq centrales sont situées sur des zones de sismicité niveau 3 et 4.

Merci à Emmanuel pour ce travail.

Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

6 Réponses »

  1. Cette carte est très intéressante au vu du contexte actuel. Cela montre qu’en France, on n’est pas mieux placé qu’au Japon, qui sont censés être très au point concernant les normes de sécurité sismique. Nous ne sommes pas plus à l’abri que les autres pays ; quand les politiques accepteront ce fait et cesseront d’être esclaves des lobby type Areva ??

  2. Cette carte devrait alimenter votre débat sur le nucléaire de manière moins polémique que celle de votre autre superposition : centrale nucléaire et cancer en France … affirmé dans le discours mais en grande partie démenti par les zonages.
    L’ ampleur de la catastrophe au Japon, après celle de Tchernobyl, devrait plaider en faveur de plus de prudence sur le développement du nucléaire en France !

  3. Comment peut-on laisser construire les centrales nucléaires sur des zones sismiques? Cette carte me dégoute…

    Il est grand tant que les écologistes prennent le pouvoir en France pour remettre de l’ordre et arrêter de faire passer les intérêts financiers des industriels et politiciens avant la sécurité et la santé des citoyens…

    Si un jour, nous sommes confrontés à de nombreux seismes partout dans le monde et donc au même désastre qu’au Japon à divers endroits (principalement dans les pays où l’energie nucléaire prédomine), il serait judicieux de préparer une carte mondiale sur laquelle on peut voir les endroits exempts de centrales nucléaires afin de pouvoir s’y réfugier!

  4. Il manque néanmoins le plus important des sites nucléaires, le CEA de Cadarache, en zone rouge…

  5. @Fabien merci pour votre commentaire. Effectivement en France le territoire est bien quadrillé ! Chaque citoyen vit à moins de 300 km d’une centrale nucléaire. Rassurant non ? Libre à vous de vous lancer dans cette carte mondiale, et n’hésitez pas à m’en faire part :)

  6. […] Centrales nucléaires et zonage sismique en France […]

Laisser un Commentaire