Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Nouvelle réglementation des produits bio en Europe

Par • 19 Mai, 2008 • Catégorie: Actualité

Les craintes des associations écologistes (et de certains médias) se sont révélées justifiées, les ministres de l’agriculture des 27 pays européens ont décidé que la présence d’OGM dans les produits bio pouvaient atteindre 0,9% du produit !

C’est un avant gout de ce que l’on nous prépare, à savoir une généralisation et une banalisation des OGM en Europe.

“L’association écologiste, les amis de la terre a quant à elle, déploré que la Ministre de l’Agriculture et de la Pêche française, Mme Lagarde, ait soutenu ce nouveau règlement. Selon elle, en portant le seuil d’acceptabilité d’OGM dans l’agriculture biologique au même niveau que l’agriculture traditionnelle, les Ministres se sont prononcés à l’encontre de l’avis du Parlement européen pourtant élu directement par les citoyens. L’association menace que dans de pareilles conditions, le Grenelle de l’environnement ne se transforme en ‘Waterloo’… “
Cf- Actu Environnement

En savoir plus sur le site de Actu Environnement:

EDIT: Extrait de l’interview de Céline Raigneau qui dirige une coopérative agricole à Belfort.

Source: Le figaro du 13 juin 2007

Pour les producteurs, ce label bio européen est-il plus ou moins contraignant que les labels français ?

Ce label est moins contraignant. Jusqu’à présent, les agriculteurs bios français faisaient figure de bons élèves avec un niveau de qualité des produits assez élevé. Or, ce nouveau label, qui devrait concerner tous les produits biologiques d’ici à 2009, impose un cahier des charges moins strict et plus laxiste et abaisse par conséquent le niveau d’exigence dans la qualité des produits. C’est le cas, par exemple au niveau de l’utilisation de certaines substances pour les élevages. Ce label bio européen est un nivellement par le bas.

Marqué comme: , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire