La justice française interdit la diffusion d’images de deux élevages intensifs

La justice française interdit la diffusion d’images de deux élevages intensifs

Eh oui, car il est plus facile de ne pas voir… Vive la vidéo en direct, sur internet, sur les smartphones, etc. Car il faut que l’info tourne.

Plus ça va et plus il devient nécessaire de transgresser le texte de loi.

<iframe width= »600″ height= »338″ src= »//www.youtube.com/embed/_pEhJbSO1fo » frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

A lire sur http://www.huffingtonpost.fr/

Le cadeau empoisonnée de Monsanto

Le tremblement de terre à Haïti, le 12 janvier 2010, a fait le bonheur de certains affairistes. La multinationale étatsunienne Monsanto est en train d’offrir aux agriculteurs du pays un cadeau mortel, à savoir 475 tonnes de semences (de céréales et légumes, dont 60 sont déjà livrées) génétiquement modifiées (OGM), en plus des engrais et pesticides qui leur sont associés.

Tout cela sera distribué gratuitement par le projet WINNER, avec le soutien de l’ambassade étasunienne en Haïti. Les Haïtiens savent-ils que c’est Monsanto qui fabriquait le défoliant dit «agent orange» (herbicide dispersé massivement de 1961 à 1971 pour liquider la forêt qui «servait de sanctuaire aux combattants vietnamiens engagés contre l’armée impérialiste des Etats-Unis) que les bombardiers américains ont utilisé pendant la guerre du Vietnam, empoisonnant ainsi les soldats américains autant que les civils vietnamiens.

Par Jean-Yves Urfié publiés sur Mondialisation.ca

Les super mauvaises herbes

Comme je le disais dans mon dernier message , les mauvaises nouvelles s’accumulent dans le ciel de Monsanto. Plusieurs articles récents, en France et aux Etats Unis, racontent le cauchemar des producteurs de plantes roundup ready (soja et coton) dont les champs sont envahis de « superweeds », de super mauvaises herbes, résistantes au roundup!
Il s’agit en l’occurrence de l’amarante, qui peut produire 10 000 graines en une fois, résiste à la sécheresse et peut attendre trois mètres de haut, et qui a proliféré dans cinq Etats du sud des Etats-Unis, la Géorgie, la Caroline du Sud, la Caroline du Nord, l’Arkansas, le Tennessee et le Missouri.
Pour venir à bout de ce fléau, Monsanto encourage les producteurs à mélanger le roundup avec du … 2,4-D, l’un des ingrédients de l’agent orange, interdit dans de nombreux pays, car c’est un puissant cancérogène et perturbateur endocrinien qui attaque le système de reproduction des personnes qui y sont exposées!
En attendant, la situation est tellement grave que 5OOO hectares infestés d’amarante ont été carrément abandonnés par les producteurs d’OGM de Géorgie et que bon nombre d’entre eux ont décidé d’abandonner les cultures transgéniques.
Cette catastrophe annoncée est l’illustration dramatique de ce miroir aux alouettes que représentent les plantes pesticides de Monsanto qui entraînent un recrudescence de la pollution environnementale, la destruction des sols et de la biodiversité, et une catastrophe financière pour les agriculteurs.

Lire la suite sur le blog de Marie-Monique Robin

La « vache hublot »

Ce n’est pas du tout pour observer l’intérieur de la vache, mais pour gagner du temps en jetant directement les hormones et susbstances médicamenteuses utilisées par les élevages industriels pour forcer la production et les conditions pathogènes des conditions d’elevage. La recherche est un alibi qui ne tient pas la route, on sait parfaitement depuis longtemps comment fonctionne l’estomac d’une vache. Sur le reportage que j’ai vu, dans un élevage laitier de Hollande l’éleveur disait parfaitement à quoi ça lui servait, l’alibi de la recherche il ne connaissait visiblement pas. Il était précisé par l’éleveur, qu’une vache sur 1000 mourrait de l’opération, mais que c’était un coût négligeable par rapport au bénéfice financier qu’il en tirait !
Nota :
L’INRA travaille pour l’industrie agro-alimentaire à transformer les animaux et les végétaux de manière à ce qu’ils générent plus de profit et depuis bien longtemps, la recherche fondamentale y a été sabrée : OGM, animaux au squelette insuffisant pour les porter, élevès sous sangles, parce que les os ça ne rapporte pas, etc… ce n’est pas dans un but de connaissance, mais de profit et malheureusement tout le secteur de la recherche quelque soit le domaine est gangréné.
(Bendicte)

Pour voir la vidéo de la vache hublot :
http://www.lepost.fr

Abeilles -40% en 2008

Nos ruches sont victimes d’une mortalité importante. Certains adhérents ont perdu jusqu’à 40 % de leur élevage en 2008. Elles sont les cibles des frelons asiatiques qui se nourrissent des essaims et de leur miel. Jusqu’à l’année dernière, les pompiers intervenaient gratuitement mais désormais la destruction des nids de frelon est payante. Comme si le fléau était passé de mode, alors qu’il est encore là et de plus en plus féroce. Il en va de même pour Le Cruiser, un pesticide neurotoxique à base de thiaméthoxam utilisé par les cultivateurs. Il a été remis sur le marché et continue d’empoisonner nos abeilles. Nous avons également évoqué le Varroa, un acarien parasite qui peut dépeupler une ruche en quelques années. Nous cherchons à interpeller les pouvoirs publics mais nous nous sentons vraiment abandonnés.

Daniel Barnier

Lire la suite sur sudouest.com

Didier Jouve Liberation

Une interview pertinente de Didier Jouve pour le journal libération «Ce que nous faisons, nos enfants ne pourront plus le défaire»:

(…)
Quelle est votre analyse de la situation actuelle ?

Trois pilotes automatiques sont grippés. Le premier pilote automatique, c’était la croissance. Et toute une génération de responsables, qu’ils soient de droite ou de gauche, ont cru qu’il s’agissait d’une potion magique, d’un médicament général qui répondait à tout. Le pilote automatique numéro 2, c’était le marché et nombreux étaient ceux qui pensaient que tout ce qui avait attrait au public était inefficace. Le pilote numéro 3, et on n’en parle pas assez, c’était et c’est encore la religion technologique.

C’est-à-dire ?

Au XVIIIe siècle, la science nous sort de l’obscurantisme. Au XIXe siècle, la science est rachetée par l’industrie, principal mécène de l’époque. Chemin faisant, le capitalisme s’est organisé sur la prédation des ressources des autres. Et la société s’est articulée autour d’une équation quasi-religieuse : la croissance + le progrès scientifique = le bonheur.

Pourquoi cette équation a-t-elle échoué ?

La création d’une véritable religion matérialiste a conduit à une déconnexion totale entre les avancées des sciences dures, les technologies, et les sciences humaines ainsi que tout ce qui permet d’absorber les progrès scientifiques. Aujourd’hui, on manque d’argent pour développer l’épidémiologie, regardez l’état de nos botanistes en France, etc. La société n’arrive plus à suivre, ni à digérer les progrès et créations technologiques qui nous inondent. Le XXe siècle est donc le siècle de l’irresponsabilité technologique. Et on doit gérer cet héritage : celui des PCB déversés dans le Rhône, des déchets radioactifs, des 400000 substances chimiques présentes dans notre environnement et notre quotidien. Et demain, nous devrons gérer des objets dont nous n’avons pas la maîtrise : OGM, nanotechnologies etc.
Nous avons franchi une étape, et nous ne savons plus gérer la réversibilité de nos actes. Ce que nous faisons aujourd’hui, nos enfants ne pourront plus le défaire. D’après moi, la question de la réversibilité est plus importante que le principe de précaution.
(…)

Source :
Liberation

Foie Gras, le Gavage

Une vidéo de circonstance avant le réveillon de Noël et du 31, sur la confection du foie gras industriel posté ici même et sur dalymotion il y a un an, qui a déjà eu une belle carrière avec plus de 5200 vues, et 47 commentaires.
Une façon comme une autre de réfléchir a notre alimentation ; et de comprendre la fabrication du foie gras industriel…
À voir ou à revoir donc!

Source :
http://www.gandhivert.fr/art-foie-gras-industriel-73.html

OGM et la culture même combat

Vous déplorez également que cette loi ait été élaborée dans des conditions « sidérantes », sous la pression de lobbies…

Il suffit de constater que c’est l’ancien président de la FNAC qui a dirigé la commission qui a recommandé qu’un tel projet soit présenté au Parlement. C’est comme si on confiait une mission sur les OGM au président de Monsanto et il n’y a rien d’étonnant à ce que rien dans ce texte ne soit prévu pour le public. Par ailleurs, plusieurs conseillers s’occupant du dossier sortent tout droit de Canal + et quand les producteurs font réaliser des sondages ridicules, ils sont mis en avant par la ministre dès le lendemain. Christine Albanel est en fait leur marionnette. Ceci dit ce n’est pas nouveau, la loi précédente sur le droit d’auteur et internet a été rédigée dans les mêmes conditions. Le ministère de la culture est devenu une annexe de Vivendi et des autres. Il devient difficile de savoir qui est fonctionnaire et qui est lobbyiste.

Source :

Christophe Espern : « L’industrie du disque essaye d’éponger la mer avec une serpillère » Ecrans