Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Le nucléaire c’est cher !

Par • 13 Mai, 2010 • Catégorie: Pratique

Le nucléaire c’est cher… et il va falloir passer à la caisse comme en témoigne cet article du Figaro : “Le président d’EDF a fait ses calculs devant les députés : à raison d’un investissement proche de 600 millions d’euros par réacteur sur les vingt années qui viennent, cela représente une somme atteignant presque 35 milliards d’euros. Pour y faire face, l’entreprise serait en droit de réclamer 45 euros par mégawattheure, a fait valoir Henri Proglio”.

“Au prix de 42 euros par MWh, les hausses de tarifs seraient de 11,4% en 2011, puis de 3,5% par an entre 2011 et 2025, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Des chiffres contestés par EDF.”

Lire la suite sur le Figaro

Marqué comme: , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

2 Réponses »

  1. Vous oubliez l’essentiel : le coût du nucléaire EPR qui est maintenant à six milliards d’euro pour une éventuelle mise en service en 2016 (info de juillet 2011).

    Cela nous donne un coût de fabrication de l’électricité nucléaire à 8,1 centimes d’euros le kWh avec ce ruineux réacteur :
    http://energeia.voila.net/nucle/reacteurs_trop_chers.htm

    Cela est plus cher que l’éolien bien souvent, surtout lorsque les éoliennes ont atteint dix ans et que leur tarif d’achat descend jusqu’à 2,8 centimes le kWh.

    Ce sera aussi plus cher que le photovoltaïque dans certains cas.

  2. Merci Maurice pour cette précision importante.

Laisser un Commentaire