Le nucléaire c’est cher !

Le nucléaire c’est cher… et il va falloir passer à la caisse comme en témoigne cet article du Figaro : « Le président d’EDF a fait ses calculs devant les députés : à raison d’un investissement proche de 600 millions d’euros par réacteur sur les vingt années qui viennent, cela représente une somme atteignant presque 35 milliards d’euros. Pour y faire face, l’entreprise serait en droit de réclamer 45 euros par mégawattheure, a fait valoir Henri Proglio ».

« Au prix de 42 euros par MWh, les hausses de tarifs seraient de 11,4% en 2011, puis de 3,5% par an entre 2011 et 2025, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Des chiffres contestés par EDF. »

Lire la suite sur le Figaro

Anomalies sur des réacteurs

Tremblez et… payez citoyens !!

Les générateurs de vapeur des 34 réacteurs nucléaires de 900 mégawatts en France souffrent de nombreuses anomalies et un vaste programme est en cours pour remplacer ou améliorer ces équipements, a indiqué aujourd’huil’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui transforment l’eau du circuit secondaire du réacteur en vapeur pour alimenter les turbines générant l’électricité.

Au nombre de trois pour un réacteur de 900 mégawatts (MW), ils mesurent 22 mètres de haut pour un poids de 440 tonnes. Produits par Areva ou Mitsubishi Heavy Industries, ils coûtent plusieurs dizaines de millions d’euros par unité. « EDF s’est engagé à les remplacer pour tous les réacteurs de 900 MW », les plus vieux du parc français, a expliqué lors d’un point de presse Sébastien Limousin, directeur des équipements sous pression à l’ASN.

Lire la suite sur le site du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/

L’EPR a la tete sous l’eau !

Rien ne va plus pour l’EPR, puisque les organismes de contrôles de trois pays (UK, France et Finlande) se mettent à douter de sa fiabilité en cas de panne… En résumé cela veut dire que les EPR sont extrêmement dangereux de par leur conception. Et c’est d’autant plus inquiétant que ces organismes de contrôles ne sont vraiment pas réputés pour être des antinucléaires, s’ils s’alarment c’est qu’il y a réellement un risque avec ce type de réacteur nucléaire.

On en parle en une de Liberation, Le Monde et le Figaro : un grand chelem pour l’EPR !

Le Figaro déchets nucléaires

Le quotidien Libération a mené une enquête sur le traitement des déchets nucléaires produits par les centrales nucléaires françaises d’EDF et le constat semble sans appel. Le journal a publié une partie de l’enquête d’Eric Guéret et de Laure Noualhat qui diffusée mardi soir sur Arte. « 13% des déchets radioactifs français produits par EDF se retrouvent en plein air en Sibérie dans une ville interdite d’accès ». Une partie des déchets français n’est en effet pas recyclée mais entreposée en Russie.

Lire la suite sur le site du Figaro