Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Espagne : 50% d’électricité éolienne

Par • 9 Nov, 2009 • Catégorie: Histoire

Comme quoi l’éolien, ça marche ! Je pense que je vais aller un peu vivre en Espagne moi… Et longue vie à l’orgueil éolien !

Grâce à de forts vents, l’Espagne a enregistré ce dimanche un record de production d’électricité par éoliennes.

Le précédent «record» était de 44%. Dimanche, entre 03h20 et 08h40, plus de moitié de l’électricité produite en Espagne était d’origine éolienne, avec un pic à 53%. El Pais, qui rapporte l’information ce lundi, l’explique par de très forts vents soufflant sur une bonne partie de la péninsule.

Le président de REE, le gestionnaire du réseau de transport électrique espagnol, Luis Atienza, a déclaré au journal que ce record «est une borne qui nous remplit d’orgueil». Au total, 11.500 mégawatts ont été produits, l’équivalent de 11 réacteurs nucléaires.

L’Espagne, qui a résolument parié depuis plusieurs années sur les énergies renouvelables, bénéficie dans son ratio énergétique de 13% d’éolien, entre 9 et 10% d’hydraulique et 2,5% de solaire. La capacité installée en énergie éolienne peut atteindre 17.700 mégawatts, plus de dix fois celle de 1999, et l’objectif espagnol est d’atteindre une capacité de 40.000 mégawatts en 2040.

Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a décidé de sortir progressivement l’Espagne de l’énergie nucléaire, en exploitant les centrales jusqu’à leur fin de vie, au profit des renouvelables. Un des défis concernant l’énergie éolienne est de répartir la courbe de demande au cours de la journée, afin que toute l’énergie produite soit consommée.

Marqué comme: , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire