Un nuage radioactif à prévoir

Après l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, les médias commencent à s’interroger sur les conséquences d’un nuage radioactif et les risques de pollution induits par celui-ci. Pour suivre l’évolution des vents, il existe le widget « Radar in Motion » ; l’Australian Radiation Services a quant à lui réalisé une carte de simulation de l’avancée du nuage.

EDIT le 18/03/2011 : selon une carte interactive publiée sur le site « Le Monde », une partie du nuage radioactif devrait toucher la côte ouest des Etats-Unis dans les prochaines heures. Il serait cependant dilué en partie par les pluies dans le Pacifique.

EDIT le 16/03/2011 : voici une simulation actualisée et une explication en video sur la tournure des évènements concernant le nuage radioactif et les vents, qui sembleraient défavorables

EDIT : il semblerait que cette simulation ne soit pas fiable. “Le Monde” évoque plutôt la direction vers la péninsule russe du Kamtchatka dans les 24 heures…

EDIT : le nuage de fumée formée lors de l’explosion de la première centrale devrait toucher la ville de Tokyo dans les prochaines heures.

carte nuage nucleaire japon

Source :
http://pourceuxquiaimentlenet.be

Espagne : 50% d’électricité éolienne

Comme quoi l’éolien, ça marche ! Je pense que je vais aller un peu vivre en Espagne moi… Et longue vie à l’orgueil éolien !

Grâce à de forts vents, l’Espagne a enregistré ce dimanche un record de production d’électricité par éoliennes.

Le précédent «record» était de 44%. Dimanche, entre 03h20 et 08h40, plus de moitié de l’électricité produite en Espagne était d’origine éolienne, avec un pic à 53%. El Pais, qui rapporte l’information ce lundi, l’explique par de très forts vents soufflant sur une bonne partie de la péninsule.

Le président de REE, le gestionnaire du réseau de transport électrique espagnol, Luis Atienza, a déclaré au journal que ce record «est une borne qui nous remplit d’orgueil». Au total, 11.500 mégawatts ont été produits, l’équivalent de 11 réacteurs nucléaires.

L’Espagne, qui a résolument parié depuis plusieurs années sur les énergies renouvelables, bénéficie dans son ratio énergétique de 13% d’éolien, entre 9 et 10% d’hydraulique et 2,5% de solaire. La capacité installée en énergie éolienne peut atteindre 17.700 mégawatts, plus de dix fois celle de 1999, et l’objectif espagnol est d’atteindre une capacité de 40.000 mégawatts en 2040.

Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a décidé de sortir progressivement l’Espagne de l’énergie nucléaire, en exploitant les centrales jusqu’à leur fin de vie, au profit des renouvelables. Un des défis concernant l’énergie éolienne est de répartir la courbe de demande au cours de la journée, afin que toute l’énergie produite soit consommée.