Du plutonium rejeté dans la Loire

Un accident nucléaire survenu en mars 1980 à la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux… a eu pour conséquence une pollution de la Loire par du plutonium. Le reportage de Canal + révèle ces faits passés sous silence à l’époque.

Merci au réalisateur Jean-Baptiste Renaud pour son film et son travail.

Pour information la durée de demi vie de la radioactivité du plutonium est de 24 000 ans.

Source : lanouvellerepublique

Du Plutonium autour de Fukushima

Le premier ministre japonais, Naoto Kan, a assuré, mardi 29 mars, que son gouvernement était « en état d’alerte maximal » face aux problèmes de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, selon les médias. M. Kan a souligné que la situation restait « imprévisible » dans cette centrale, dont les systèmes de refroidissement de quatre réacteurs sur six sont en panne et où les fuites radioactives se sont multipliées depuis le séisme et le tsunami du 11 mars.

(La suite sur Le Monde)

Le nucléaire dans les Inrocks

Dans un article intitulé Le nucléaire défraie la chronique. Bon c’est bien les amis de parler de nucléaires dans vos colonnes, mais il faut aussi parler du Gandhi Vert 😉

Plutonium en trop à Cadarache, manifestations contre Fessenheim…le nuléaire défraie la chronique et laisse des traces sur le net.

La révélation mi-octobre de la découverte d’un stock anormal de plutonium dans un atelier du site nucléaire de Cadarache (LeMonde) a relancé le débat sur la sécurité de la filière nucléaire. Une semaine plus tard, toujours à Cadarache, on retrouvait de l’uranium enrichi en quantité supérieure à la limite autorisée (La Provence). Début octobre, c’était la plus vieille centrale de France en activité, Fessenheim, qui faisait parler d’elle. Mise à l’arrêt pour révision (L’Alsace), elle pourrait encore vivre quelques années malgré les incidents recensés par l’Association trinationale de protection nucléaire (TRAS–ATPN). Les antinucléaires, qui espèrent une fermeture rapide (stop-fessenheim.org), ont défilé les 3 et 4 octobre (fermons- fessenheim.org).

Lire la suite sur les inrocks (Anne-Claire Norot).

Journal Peut-on recycler les déchets nucléaires ?

Le Résea​u « ​Sorti​r du nuclé​aire« ​ vient​ de publi​er un journ​al d’​infor​matio​n grand​ publi​c « ​Peut-​on recyc​ler les déche​ts nuclé​aires​ ? (​Coûts​,​ risqu​es et enjeu​x de l’​indus​trie du pluto​nium)​ »​.​

Télécharger le journal (au format pdf) :
http://echanges.sortirdunucleaire.org/file.php/13/Plutonium12Pweb.pdf

Lien :
Journal Peut-on recycler les déchets nucléaires ?