Monsanto et son « agent orange »

Pendant la guerre du Vietnam la firme Monsanto vend à l’armée américaine un puissant défoliant appelé « agent orange ». Elle lui cache alors les risques cancérigènes et mutagènes du produits.
L’armée americaine déverse des tonnes de ce puissant toxique sur la foret pour détruire la végétation afin de faire fuire les combattants Vietnamiens (de 1962 à 1971).
Si le produit est efficace pour tuer la foret, il l’est aussi pour intoxiquer durablement les militaires américains et vietnamiens. Les militaires exposés au produit meurent rapidement de cancers et leurs enfants souffrent de malformations.
Plus grave, la population vietnamienne paye en ce moment et plus que jamais les conséquences de la pollution de l’agent orange. Les enfants naissent actuellement sans jambes, sans bras, ou même avec des « nageoires » à la place des membres; quand les femmes n’accouchent pas simplement des monstres incapable de survivre (entre 2 et 5 millions de personnes touchées).

C’est pourtant une fois de plus Monsanto qui veut nous imposer ses OGM « BT » Roundupisé hautement toxiques et qui a déjà fait des ravages en Argentine et en Inde. Alors pourquoi continuer de se faire berner de telle sorte? Connaître l’histoire est la seule façon de ne pas retomber dans les écueils du passé!

Voici un reportage (parmi d’autres) sur les conséquences du produit de Monsanto. « agent orange, une guerre sans fin » diffusé sur France 5.

1 : http://www.dailymotion.com/video/x1kse1_agent-orange-13
2 : http://www.dailymotion.com/video/x1kslg_agent-orange-23
3 : http://www.dailymotion.com/video/x1l8uw_agent-orange-la-guerre-sans-fin-34
4 : http://www.dailymotion.com/video/x1m1jn_agent-orange-la-guerre-sans-fin-44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *