Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Libé coule ITER

Par • 11 Août, 2010 • Catégorie: Histoire

Le journal Libération coule littéralement le projet ITER, par l’intermédiaire de Georges Charpak prix nobel de physique Jacques Treiner et Sébastien Balibar dans un article justement titré Nucléaire : arrêtons Iter, ce réacteur hors de prix et inutilisable…

Ce que nous craignions est donc en train de se produire : le coût prévisionnel de construction d’Iter venant de passer de 5 à 15 milliards d’euros, il est question d’en faire subir les conséquences aux budgets de financement de la recherche scientifique européenne. C’est exactement la catastrophe que nous redoutions. Il est grand temps d’y renoncer.

Iter est le réacteur expérimental que sept pays ont décidé de construire à Cadarache (en Provence) afin de tester la possibilité de produire de l’électricité à partir de la fusion nucléaire. Ces pays sont les Etats-Unis, l’Europe, la Russie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et l’Inde. La revue Nature du 1er juillet 2010 nous apprenait que la contribution européenne devait passer de 2,7 à 7,2 milliards d’euros, dont 1,4 milliard à trouver en 2012-2013 sur le budget du Septième plan de la recherche européenne. L’Europe s’est en fait engagée pour 6,5 milliards d’euros fin juillet. Pour la France, la dépense représentera plus que l’ensemble des crédits (hors salaires) dont disposent tous les laboratoires de physique et de biologie pendant vingt ans ! De nombreuses recherches autrement plus importantes, y compris pour l’avenir énergétique de notre planète, sont ainsi menacées. Pourquoi plus importantes ?

Lire la suite sur libération :
http://www.liberation.fr/societe/0101651202-nucleaire-arretons-iter-ce-reacteur-hors-de-prix-et-inutilisable

Marqué comme: ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. […] clair : L’ITER est “Hors de prix” et “Inutilisable” cf Libé coule ITER. Ces propos venant d’un 100% pro-nucléaire doivent encore davantage nous interroger […]

Laisser un Commentaire