Georges Charpak est mort

Georges Charpak est mort et son dernier message public reste très clair : L’ITER est « Hors de prix » et « Inutilisable » cf Libé coule ITER.
Ces propos venant d’un 100% pro-nucléaire doivent encore davantage nous interroger sur la viabilité du projet.

Libé coule ITER

Le journal Libération coule littéralement le projet ITER, par l’intermédiaire de Georges Charpak prix nobel de physique Jacques Treiner et Sébastien Balibar dans un article justement titré Nucléaire : arrêtons Iter, ce réacteur hors de prix et inutilisable…

Ce que nous craignions est donc en train de se produire : le coût prévisionnel de construction d’Iter venant de passer de 5 à 15 milliards d’euros, il est question d’en faire subir les conséquences aux budgets de financement de la recherche scientifique européenne. C’est exactement la catastrophe que nous redoutions. Il est grand temps d’y renoncer.

Iter est le réacteur expérimental que sept pays ont décidé de construire à Cadarache (en Provence) afin de tester la possibilité de produire de l’électricité à partir de la fusion nucléaire. Ces pays sont les Etats-Unis, l’Europe, la Russie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et l’Inde. La revue Nature du 1er juillet 2010 nous apprenait que la contribution européenne devait passer de 2,7 à 7,2 milliards d’euros, dont 1,4 milliard à trouver en 2012-2013 sur le budget du Septième plan de la recherche européenne. L’Europe s’est en fait engagée pour 6,5 milliards d’euros fin juillet. Pour la France, la dépense représentera plus que l’ensemble des crédits (hors salaires) dont disposent tous les laboratoires de physique et de biologie pendant vingt ans ! De nombreuses recherches autrement plus importantes, y compris pour l’avenir énergétique de notre planète, sont ainsi menacées. Pourquoi plus importantes ?

Lire la suite sur libération :
http://www.liberation.fr/societe/0101651202-nucleaire-arretons-iter-ce-reacteur-hors-de-prix-et-inutilisable

L’ITER un projet de savant fou

L’ITER (Réacteur Thermonucléaire Expérimental International) est un projet de savant fou, c’est le plus grand réacteur à fusion du monde, qui devrait être construit en Provence à Cadarache.

Il ne servira pas à produire de l’électricité, mais représente en revanche un très gros risque pour l’environnement et pour la population.

Pour en savoir plus le réseau « Sortir du nucléaire » publie un dossier complet sur ce fameux
réacteur (.pdf).

Une pétition « Appel pour le NON à l’ITER » est également disponible, sur leur site ici.

Sources:

http://www.sortirdunucleaire.org/

http://reacteur.iter.free.fr/