Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Le nucléaire Français à la ramasse

Par • 17 Nov, 2009 • Catégorie: Histoire

Un signe supplémentaire du fiasco du nucléaire pour la production électrique en France…

Pour la première fois depuis l’hiver 1982-1983, la France, traditionnellement exportatrice, a importé 458 gigawattheures (GWh) d’électricité auprès de ses voisins européens.

Lors d’une récente interview au Figaro, Dominique Maillard, président du directoire de RTE, l’entreprise qui gère les lignes à haute et très haute tensions en France, n’avait pas caché son inquiétude sur le fait que la France pouvait être menacée d’une grande panne d’électricité.

Traditionnellement exportatrice d’électricité, du fait de la taille de son parc nucléaire, la France a du modifier sa stratégie. Elle a en effet importé au mois d’octobre 458 gigawattheures (GWh) d’électricité auprès de ses voisins européens. C’est la première fois depuis l’hiver 1982-83 que le pays a été importateur net d’électricité durant un mois complet.

Cette situation s’explique par les nombreux arrêts de réacteurs nucléaires en octobre, pour accidents et opérations de maintenance. Les 58 réacteurs nucléaires français (qui fournissent 75% de l’électricité du pays) ont ainsi produit en octobre 8,9% d’électricité de moins qu’un an auparavant. La production des centrales hydrauliques a elle chuté de 19,7% en raison d’une plus faible pluviométrie.

Le 19 octobre, la France a dû importer 123 GWh d’électricité, un record historique.

EDF a annoncé la semaine dernière que la production nucléaire française allait chuter en 2009 à son plus bas niveau depuis 10 ans. Une partie de ce manque de production est imputable aux grèves qui ont désorganisé le planning de maintenance et de rechargement en uranium des réacteurs d’EDF au printemps.

Le parc nucléaire a aussi été victime de plusieurs accidents, notamment sur des générateurs de vapeur et des alternateurs.Début novembre, 18 des 58 réacteurs français étaient à l’arrêt, soit près d’un sur trois.

Source :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/17/04016-20091117ARTFIG00532-la-france-obligee-d-importer-de-l-electricite-en-octobre-.php

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. […] Liens connexes : Le nucléaire Français à la ramasse | Le Gandhi VertUn signe supplémentaire du fiasco du nucléaire pour la production électrique en France… Pour la […]

Laisser un Commentaire