Alors que l’on apprend que la contamination radioactive touche désormais toutes les régions du Japon, le gouvernement a annoncé sa détermination concernant la sortie du nucléaire. C’est une petite révolution relativement silencieuse qui embarrasse la politique nucléaire française en général. Petit rappel, avant Fukushima, le Japon était considéré par les pros nucléaires comme un modèle du genre, bénéficiant main dans la main d’un partage de technologie avec la France. Désormais on ne peut même plus boire leur thé vert sans risquer un cancer.
À côté en France on spécule tout juste sur la fermeture d’une seule centrale (Fessenheim). Il serait temps d’écouter l’air du temps pour ne pas se retrouver avec un pays contaminé comme le Japon. Un pays mort.
