Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Gandhi Vert Blog de la semaine sur Evene

Par • 26 Août, 2009 • Catégorie: Pratique

“Bonne nouvelle : Gandhi est revenu. Mais en vert cette fois-ci. Son credo du XXIe siècle : “Philosophie nucléaire, culture environnementale et recyclage de son.” Tout un programme dont on ne se lasse pas, présenté sur un blog réaliste mais pas défaitiste, drôle mais très sérieux. Des articles, des liens, de la musique… de quoi se remplir la tête pour se mettre en marche.

En cette période de panique écologique, on a tendance à mettre du “vert” sur tout et n’importe quoi : le tourisme devient vert, les produits ménagers, le maquillage et l’automobile aussi… Même McDonald’s s’est mis au vert. De là à croire aux vertus magiques de l’adjectif… Loin de l’idéologie de façade, la couleur qu’a choisie ‘Gandhi vert’ est plus vénéneuse que pimpante. Fluorescente et chimique, comme l’environnement que nous nous construisons. Louis Collin, auteur prolixe, y rassemble matière à réflexion sur de graves thèmes d’actualité, comme la grippe A (H1N1) ou la loi Hadopi. Mais pas seulement, car rien ne vaut un peu de légèreté pour aborder sérieusement toute chose. La finesse de ‘Gandhi vert’ c’est justement de ne rien négliger, de traiter tous les sujets avec la même rigueur, souvent teintée d’un humour subtil. Où l’on apprend ainsi quelle est la nature exacte du déchet musical comme du petit déjeuner parfait et qu’écouter le dernier EP des Breeders n’empêche pas de s’interroger sur la mortalité de nos ruches. Un Gandhi toujours en phase avec son temps dont on peut espérer qu’il provoque un peu d’anticipation.”

Lire la suite sur le site Evene

Un grand merci à Emilie Trochu et à Evene.fr pour cette critique.

Source :
Evene.fr

Marqué comme: , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. Bravo Gandhi Vert, l’article est très intéressant et plein de vérité !! Félicitations pour l’interview également. Et longue vie au Gandhi Vert !

Laisser un Commentaire