Gandhi & Environnement ?

Le débat est ouvert sur le forum Eco Citoyen

N’hesitez pas à venir participer!

La question:

Qu’est ce que les enseignements de Gandhi pourraient nous apprendre, nous apporter en terme de protection de notre environnement à l’heure actuelle ?

Puisque je pose la question je serai donc le premier à répondre 😉

Je pense que Gandhi peut nous apporter tellement de chose sur les problématiques environnementales, que je vais uniquement ici évoquer les points qui me semblent les plus importants:

La pensée est indissociable de l’action.

Une prise de conscience sans une action correspondante ne peut pas permettre à l’homme de « tenir debout » (et de devenir ce qu’il est).

La violence faite à la nature est finalement aussi une violence faite à l’homme.

En ce sens la destruction de la biodiversité est en quelque sorte un « crime contre l’humanité ».

Chaque homme a la capacité de révolutionner le monde.

Je prends un exemple simple, si tous les français sensibles aux problèmes environnementaux se mettaient à consommer bio et à réduire leur consommation d’énergie, nous assisterions immédiatement à une révolution!

En utilisant sa roue à tisser, pour s’habiller il démontrait que chaque indien par quelques gestes simples étaient capables de s’affranchir de l’impérialisme Anglais… Et ça a marché!

Aujourd’hui je pense que c’est ce dernier point qui est fondamental, il est possible de s’affranchir des Monsento et autres Areva en changeant notre façon de consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *