Gandhi & Environnement ?

Le débat est ouvert sur le forum Eco Citoyen

N’hesitez pas à venir participer!

La question:

Qu’est ce que les enseignements de Gandhi pourraient nous apprendre, nous apporter en terme de protection de notre environnement à l’heure actuelle ?

Puisque je pose la question je serai donc le premier à répondre 😉

Je pense que Gandhi peut nous apporter tellement de chose sur les problématiques environnementales, que je vais uniquement ici évoquer les points qui me semblent les plus importants:

La pensée est indissociable de l’action.

Une prise de conscience sans une action correspondante ne peut pas permettre à l’homme de « tenir debout » (et de devenir ce qu’il est).

La violence faite à la nature est finalement aussi une violence faite à l’homme.

En ce sens la destruction de la biodiversité est en quelque sorte un « crime contre l’humanité ».

Chaque homme a la capacité de révolutionner le monde.

Je prends un exemple simple, si tous les français sensibles aux problèmes environnementaux se mettaient à consommer bio et à réduire leur consommation d’énergie, nous assisterions immédiatement à une révolution!

En utilisant sa roue à tisser, pour s’habiller il démontrait que chaque indien par quelques gestes simples étaient capables de s’affranchir de l’impérialisme Anglais… Et ça a marché!

Aujourd’hui je pense que c’est ce dernier point qui est fondamental, il est possible de s’affranchir des Monsento et autres Areva en changeant notre façon de consommer.