Centrale de Chinon : séisme de 5,2

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a eu lieu à quelques dizaines de kilomètres seulement de la centrale de Chinon, le séisme notable intervient après de nombreux signaux d’alerte liés à cette centrale vieillissante et des fuites radioactive dans la Loire.

Nous avions indiqué sur une carte le zonage sismique en France calqué sur la liste des centrales sur le pays.

L’ASN pointait du doigt récemment les faiblesses en cas de séisme des centrales d’EDF, et notamment des groupes électrogènes de secours.

Déjà en 2017 dans la centrale nucléaire de Chinon, des contrôles avaient révélés que la centrale n’était pas à même a faire face à un séisme puissant, son système de pompage n’étant pas assez résistant.

Depuis le mois de décembre, la centrale de Chinon est suspectée de produire des fuites radioactives de tritium. Ce qui pourrait laisser entendre qu’un problème d’étanchéité concerne la centrale. Souhaitons donc que cette vielle cocotte minute n’ait pas tout bonnement explosé et entrainé un séisme.

Si c’était le cas, la situation serait gravissime et entraînerait de nombreux mouvements de population et une contamination radioactive définitive.

Dans le meilleur des cas, il faudra inspecter attentivement la centrale dans les jours et les semaines à venir pour y déceler les dégâts faits a cette grosse cocotte minute radioactive, et surveiller les fuites et problèmes qui peuvent en résulter.

Enfin, n’oubliez pas que les nuages radioactifs s’arrêtent aux frontières.

Gandhi Vert toujours présent en situation de crises sera la pour vous informer de l’évolution de la situation, car avec le nucléaire l’histoire l’a prouvé, il ne faut faire confiance à personne et surtout à aucune source d’information officielle. L’excellente série Chernobyl sur HBO en témoigne magnifiquement. Et n’oubliez jamais que malgré l’omertà nucléaire, nous sommes en démocratie et qu’il suffit de glisser un bon dieu de bulletin de vote dans une enveloppe pour cesser de soutenir ce crime en action contre les peuples et contre la vie.

Permaculture et Actifs financiers

Voilà un article hautement Gandhien. Comment sortir d’un schéma de domination par la consommation ? Comme Gandhi à du le faire lui-même dans l’Inde qui était encore colonie anglaise pour s’affranchir. Bien sûr nous ne sommes plus dans cet état d’agonie colonial, mais le problème reste le même, par la dette écologique et le danger que représente un certain type de consommation.

D’où cette idée de rapprocher deux notions, deux idées qui semblent antagoniques. Pourtant dans ce monde qui court à la catastrophe environnementale, l’idée d’investir dans des actifs qui prône une production alimentaire saine et respectueuse de la terre et de l’environnement semble logique. Sortir de la « Rat Race », cette petite roue qui tourne et que l’on fait tourner de plus en plus vite en consommant et travaillant toujours davantage pour… faire du sur place.


Ne pouvant pas se faire simplement, presque hors système si l’on peut dire, cet investissement du côté de l’agroécologie se fera sûrement par des investisseurs entrepreneurs qui contournent ce que leur offre ce grand supermarché qu’es devenu notre quotidien. Contourner, utiliser pour mieux en sortir.

Ils devront en même temps gérer l’affluence et la pénurie. Évoluer dans l’affluence du supermarché tout en se situant, en s’inventant en situation de manque. Recréer du vide, ou même le vide, dans l’affluence.

Pourquoi produire ses radis quand on peut les acheter pour quelques centimes « aujourd’hui » : savoir ce que l’on mange, gagner en autonomie en terme technique et matériel, diminuer les pollutions liées à un certain mode de consommation, transport, emballage, pesticide, publicité.

Au final produire des radis pourrait être aussi révolutionnaire que cela le fut pour Gandhi de produire ses propres habits traditionnels pour sortir de la domination du textile anglais.

Mais un simple article perdu dans les manades de la toile ne répondra pas seul à cette problématique révolutionnaire alors restez connecté pour la suite de ces réflexions…