Baisse de la fertilité masculine

La chaîne de télévision ARTE s’apprête à diffuser un documentaire intitulé «Mâle en péril», mettant en cause l’impact des composés chimiques sur la fertilité masculine.

Le reportage confirme notamment que dans l’ensemble des pays industrialisés et depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes dans l’espèce humaine diminue en quantité et en qualité.
Dans un même temps, le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux et le nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin augmente également. 

Sur le banc des accusés : certaines substances chimiques comme les phtalates, les pesticides ou encore le Bisphénol-A. Contenues dans tous nos produits du quotidien (bouteilles en plastique, boîtes de conserve, biberons, cosmétique, peinture…), ces substances agiraient sur le système endocrinien et provoqueraient une «féminisation» du monde… 

Réalisée par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, l’enquête sera diffusée sur ARTE le mardi 25 novembre 2008 à 21 heures.

Source : 

http://www.actu-environnement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *