Bouilloire et bisphénol A

C’est désormais officiel, le bisphénol A donne le cancer, alors, vous vous utilisez quoi comme bouilloire ?

Moi je peux dire que je m’intoxiquais même avec une bouilloire en inox… Merci Tefal au passage puisque la bouilloire Tefal Express que j’utilise relâche 60 ng/l de bisphénol A.

Pour connaitre la liste des bouilloires et leur piètre performance en matière de bisphénol A c’est ici sur un site suisse.[wp_ad_camp_2]

Du coup, et apres avoir consulté les avis sur internet, j’ai commandé la Riviera & Bar (qd658) sans bisphénol A :

Je vous donnerais mon avis, elle est un peu chère (70€) mais elle semble très bien avec son contrôle de la température de l’eau.

EDIT :
Après deux ans d’utilisation, je ne peux que recommander la Riviera & Bar QD658A Bouilloire Inox, l’indication de la température est super, les différents degrés (par 10°) c’est très pratiques, et la fonction maintient au chaud est également très pratique. Idéale pour le café, le thé ou le maté (encore plus, car le Yerba Maté se boit entre 60° et 80° et jamais plus).

Les autres avantages : s’éviter le cancer de la bouche, car boire trop chaud (au-dessus de 80°) est dangereux, économies d’énergies, car vous ne chauffez que l’eau dont vous avez besoin, parfait aussi pour les bains de pieds sans se bruler, il y a un mode 100° que j’utilise uniquement pour l’eau de cuisson.
Par ailleurs elle est facile à laver : un peu de vinaigre blanc bio, dilué avec de l’eau, le tout porté à ébullition et la bouilloire devient brillante comme au premier jour.

En plus, elle sonne lorsque l’eau est à température, et une lumière bleue est la pour permettre de mieux voir le niveau de liquide. Bref, il s’agit bien de l’iphone de la bouilloire électrique et si elle tombe en panne j’en rachète une le lendemain 🙂

Veillez cependant à ce qu’il y ait toujours un minimum d’eau dans la bouilloire, pour pas qu’elle se déforme sous l’effet de la chaleur.

Baisse de la fertilité masculine

La chaîne de télévision ARTE s’apprête à diffuser un documentaire intitulé «Mâle en péril», mettant en cause l’impact des composés chimiques sur la fertilité masculine.

Le reportage confirme notamment que dans l’ensemble des pays industrialisés et depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes dans l’espèce humaine diminue en quantité et en qualité.
Dans un même temps, le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux et le nombre de malformations congénitales de l’appareil reproducteur masculin augmente également. 

Sur le banc des accusés : certaines substances chimiques comme les phtalates, les pesticides ou encore le Bisphénol-A. Contenues dans tous nos produits du quotidien (bouteilles en plastique, boîtes de conserve, biberons, cosmétique, peinture…), ces substances agiraient sur le système endocrinien et provoqueraient une «féminisation» du monde… 

Réalisée par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, l’enquête sera diffusée sur ARTE le mardi 25 novembre 2008 à 21 heures.

Source : 

http://www.actu-environnement.com