Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Alerte nucléaire à Cruas

Par • 2 Déc, 2009 • Catégorie: Histoire

Le plus interessant n’est pas l’article mais ce commentaire…

Visite “privée” d’une centrale en France (c’est une connaissance qui nous fait visiter l’ensemble de la centrale, y compris les zones qui ne sont pas d’habitude accessibles au public). Le copain saisit un mesureur de radioactivité : le curseur est largement au-delà de la teneur admise (du genre 30 pour 1). Qu’à cela ne tienne, l’appareil, nous dit-il, est en panne, cela arrive. Il en essaie deux de plus, tous “en panne”. Il laisse tomber, on part en visite avec un appareil “en panne”.

Dans la salle de contrôle, il y a un panneau qui couvre un mur entier, avec des centaines de petites loupiotes. Très impressionnant. Chaque diode est reliée à un point de sécurité, et permet d’avertir : quand ce point tombe en panne, la loupiote s’éteint. Le système est triplé : comme les loupiotes sont très sensibles, elles sautent souvent. Il y a donc trois ampoules pour chaque point de sécurité de la centrale. Les types de garde sont censés changer les ampoules au fur et à mesure qu’elles s’éteignent : une ampoule d’éteinte, c’est visiblement une surtension, un problème d’ampoule. Deux également. Quand les trois sont éteintes, il y un problème. Eh bien, nombre de systèmes n’avaient qu’une seule ampoule allumée, les deux autres n’étaient pas changées… par paresse ? confiance ? manque de personnel ? Il est vrai que ce travail est fastidieux, mais…

Lire la suite sur :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/alerte-nucléaire-levée-à-cruas.html

Merci à carole pour ce témoignage.

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. […] (Drôme)Aouste-sur-SyeArdèche (département)Ardèche miniaturesAubres Liens connexes : Alerte nucléaire à Cruas | Le Gandhi VertLe plus interessant n’est pas l’article mais ce commentaire… Visite privée d’une centrale en […]

Laisser un Commentaire