Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Alerte nucléaire à Cruas

Par • 2 Déc, 2009 • Catégorie: Histoire

Le plus interessant n’est pas l’article mais ce commentaire…

Visite « privée » d’une centrale en France (c’est une connaissance qui nous fait visiter l’ensemble de la centrale, y compris les zones qui ne sont pas d’habitude accessibles au public). Le copain saisit un mesureur de radioactivité : le curseur est largement au-delà de la teneur admise (du genre 30 pour 1). Qu’à cela ne tienne, l’appareil, nous dit-il, est en panne, cela arrive. Il en essaie deux de plus, tous « en panne ». Il laisse tomber, on part en visite avec un appareil « en panne ».

Dans la salle de contrôle, il y a un panneau qui couvre un mur entier, avec des centaines de petites loupiotes. Très impressionnant. Chaque diode est reliée à un point de sécurité, et permet d’avertir : quand ce point tombe en panne, la loupiote s’éteint. Le système est triplé : comme les loupiotes sont très sensibles, elles sautent souvent. Il y a donc trois ampoules pour chaque point de sécurité de la centrale. Les types de garde sont censés changer les ampoules au fur et à mesure qu’elles s’éteignent : une ampoule d’éteinte, c’est visiblement une surtension, un problème d’ampoule. Deux également. Quand les trois sont éteintes, il y un problème. Eh bien, nombre de systèmes n’avaient qu’une seule ampoule allumée, les deux autres n’étaient pas changées… par paresse ? confiance ? manque de personnel ? Il est vrai que ce travail est fastidieux, mais…

Lire la suite sur :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/12/alerte-nucléaire-levée-à-cruas.html

Merci à carole pour ce témoignage.

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Une Réponse »

  1. […] (Drôme)Aouste-sur-SyeArdèche (département)Ardèche miniaturesAubres Liens connexes : Alerte nucléaire à Cruas | Le Gandhi VertLe plus interessant n’est pas l’article mais ce commentaire… Visite privée d’une centrale en […]

Laisser un Commentaire