Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Alerte à la pollution en ile de France

Par • 11 Jan, 2009 • Catégorie: Actualité

Selon Air Parif, la qualité de l’air en ile de France est préoccupante. Le seuil d’alerte a donc été déclenché, et la qualité de l’air est considérée par l’association comme mauvaise (avec un score de 9 sur une échelle de 10).

« Un seuil d’alerte : Ce deuxième niveau correspond à un niveau de concentration de substances polluantes dans l’atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine ou de dégradation de l’environnement. »

Les conséquences :

« La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes tels que gêne respiratoire, toux, maux de gorge, maux de tête, irritation des yeux. Elle peut déclencher des crises d’asthme chez les asthmatiques ou diminuer la capacité respiratoire chez l’enfant. Elle peut également déclencher des problèmes cardio-vasculaires, tels que l’infarctus du myocarde et, dans une moindre mesure, l’angine de poitrine ou les troubles du rythme cardiaque. Dans certains cas, elle peut conduire à la survenue prématurée de décès. On connaît moins bien les effets de la pollution à long terme (10-20 ans). Les études épidémiologiques disponibles à ce jour, conduites principalement en Amérique du nord, montrent que l’exposition chronique à des niveaux de pollution atmosphérique élevés est associé à une augmentation faible mais significative du risque de décès, notamment par cancer du poumon. »

Les recommandations :

 » d’éviter les efforts physiques soutenus en plein air (endurance)
de suivre scrupuleusement son traitement (asthmatiques, cardiaques…) et de ne pas hésiter à consulter son médecin ou son pharmacien
de ne pas modifier ses pratiques habituelles d’aération et de ventilation de son habitation mais de préférer les heures fraîches de la journée (tôt le matin ou en soirée) pour le faire
d’éviter d’aggraver les effets de la pollution par des facteurs irritants (tabac, utilisation de peinture, solvants, colles…)
dans les mesure du possible, d’éviter d’utiliser son véhicule »

Source :
http://www.airparif.asso.fr/
http://www.airqualitynow.eu/comparing_home.php

Marqué comme: , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire