Sortir de l’épouvantail CO2

Depuis une dizaine d’années, la problématique du gaz à effet de serre (émission de co2) qui réchauffe le globe sert à faire passer toutes les mesures les plus régressives environnementalement. C’est ainsi que le nucléaire a bénéficié d’une seconde chance médiatique inespérée, soi-disant que cette énergie violente, du passé, pouvait permettre de sortir de cette problématique. Au final, la problématique de l’effet de serre a agi comme un épouvantail. Et le réel problème environnemental vient davantage de la radioactivité et des pesticides, qui occasionnent des cancers et autres mutations génétiques, que de l’augmentation du CO2. À condition de placer le curseur à l’échelle de l’homme évidemment… Et si l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère est plus ou moins inéluctable, ce n’est pas le cas de l’émission de radioactivité de centrales vieillissantes.

Alors, sortons de cette obsession débile de l’augmentation du CO2 qui sert finalement à faire peur à tout le monde, et fait le jeu des lobbys industriels polluants comme le nucléaire (ou l’industrie automobile et agricole). Une seule centrale qui explose en France et c’est la fin d’un pays et de son industrie touristique. 10% de CO2 de plus émis ne changera pas fondamentalement la question du réchauffement climatique. Par ailleurs, l’homme pourra bien plus facilement s’adapter sur le long terme à un réchauffement climatique (ammorcé depuis le XIXe siècle avec l’avènement du charbon) alors qu’il ne pourra jamais s’adapter à la pollution radioactive et quasi éternelle de son sol.

La question est plutôt la suivante : faut-il penser en priorité à l’homme ou à un état d’équilibre « supposé » de l’environnement?
S’il s’agit de plaider la cause environnementale, la finalité pour moi et l’unique sens de cette démarche restera toujours l’homme la seule espèce véritablement en voie de disparition à ce jour à Tchernobyl et à Fukushima…

Scanner et cancer

Les conclusions alarmistes d’une étude américaine sont relativisées en France. Le risque de cancer dépend aussi de l’âge et du sexe du patient, et du type d’examen.

Les Américains sont-ils guettés par une épidémie de cancers induits par leur usage intensif des scanners médicaux ? C’est ce que suggèrent deux articles publiés conjointement dans la revue médicale Archives of Internal Medicine. Les scanners, qui permettent de visualiser tissus et organes grâce à un balayage aux rayons X et à une reconstruction informatique, sont de plus en plus utilisés. Mais les irradiations qu’ils entraînent pourraient dans les décennies à venir avoir de lourdes conséquences de santé publique, selon des chercheurs de l’Institut national du cancer (Bethesda).

Lire la suite sur le figaro : Le scanner augmente-t-il les risques de cancer ?

Unstable Explosive Electronic Poetry

L’art nucléaire se développe irrémédiablement, dans toute sa subversion ; de quoi éveiller satisfaction et jubilation GandhiVerdienne ! Ainsi, je vous propose de visionner cette envoûtante vidéo, tout droit issue des studios radioactivés du collectif Uranium 235.

Unstable Explosive Electronic Poetry performera prochainement pour vous à Lyon (le 20 nov. 2009), Mulhouse (14 nov. 2009) et Grenoble (18 nov. 2009).
Pour ma part, je ferai le déplacement à Lyon, et vous ramènerai quelques images. Faites attention, les places sont rares…

Teaser CAA from Justin Case on Vimeo.

Plus d’infos :

Uranium 235
Unstable Explosive Electronic Poetry
myspace.com/u-235

Live at Concept App’Art 2009
Mulhouse, 14 nov. 2009
Grenoble, 18 nov. 2009
Lyon, 20 nov. 2009

conceptappart2009.blogspot.com
collectifsanstitre.com