Tricastin ça fuit encore…

Encore un incident nucléaire à la centrale nucléaire de Tricastin, jeudi 31 octobre 2013, « Lors d’un transport, un kilo d’uranium appauvri s’est répandu dans un coffrage non fermé. Une partie est tombée sur le sol sur quelques mètres » : rassurant.

Lire la suite sur lexpress.fr

La Hague : fuite dans la presse

La presse se réveille, il était temps, pour parler du nucléaire tel qu’il est. je vous propose de lire cet article des Inrocks intitulé La Hague : secrets et mensonges d’une usine nucléaire française

A l’usine nucléaire de La Hague, un simple toit de tôle abrite dix mille tonnes de combustibles radioactifs. Une attaque terroriste pourrait provoquer un accident équivalant à six Tchernobyl. Où l’on apprend aussi que l’usine a caché pendant trente ans au gouvernement les causes du plus grave incident de son histoire.

Le nucléaire fuit de partout…

Pour un peu, en ce moment on se croirait dans le film visionnaire de Stanley Kubrick Dr folamour, ou les bombes atomiques explosent tour à tour de concert.

Au chapitre des réjouissances donc une fuite, ou plutôt des fuites radioactives à répétition dans la centrale de Paluel (à côté de Dieppe). cf- cette citation de la CGT :  » Après l’apparition de fuites dans le bâtiment réacteur, nous avons écrit un courrier avant la mi-mai pour demander de mettre à l’arrêt la tranche et déterminer d’où venaient les fuites, indique Yves Adelin, de la CGT. La direction a arrêté le réacteur le week-end de la Pentecôte pour effectuer une intervention, mais cela ne suffit pas. « , c’est rassurant.
Suite à cela les actions d’Areva et d’EDF on chuté une fois de plus.
Autre mauvaise nouvelle, la durée de vie de la centrale de Fessenheim va bien être prolongée de 10 ans (comme Fukushima qui venait de l’être également). À croire qu’ils attendent que ça pète pour les fermer. Ne parlons pas de démantèlement, c’est une vraie belle utopie industrielle : ça n’existe pas !

Nous apprenons aussi que les centrales russes sont dans un état lamentable.
Enfin, au passage un article intéressant des Inrocks : Nucléaire : une info sans failles.

Dernières nouvelles de Fukushima

Les ouvriers de Fukushima ont réussi à colmater la brèche qui laissait s’échapper des tonnes d’eau radioactives dans la Pacifique (7 tonnes par heure). Cependant, les rejets volontaires d’eau « faiblement » contaminée dans l’océan sont actuellement en cours (11.500 tonnes), afin de laisser de la place pour stocker les 60.000 tonnes d’eau hautement radioactive du site.  Cette eau est la conséquence de l’arrosage permanent destiné à maintenir à température les réacteurs et les piscines de combustible usés.

Les risques de contamination importante de la chaîne alimentaire marine est donc loin d’être écarté.

De plus, une opération « d’inertage » devrait commencer très prochainement : il s’agira d’injecter de l’azote dans le réacteur n°1 (dans lequel s’accumule de l’hydrogène) afin d’éviter une nouvelle explosion.

Pour éviter un cataclysme nucléaire, les ouvriers ont encore beaucoup à faire : rétablir l’électricité dans la centrale et le fonctionnement des circuits de refroidissement afin d’empêcher les barres de combustibles d’entrer en fusion.