Paluel tousse, EDF a froid

La cata à Paluel, la plus grosse cocote minute radioactive de la région, l’accident nucléaire a été évite de justesse, et oui… juste parce que la tranche était à l’arrêt, mais un des réacteur est sans doute mort.
Une prise de conscience collective sur l’état de nos centrales ? Ce serait bien.

Sources :
Incident nucléaire de Paluel : ce qui n’aurait pas dû arriver arriva
Nucléaire: un générateur de la centrale de Paluel chute pendant sa manutention

Forte probabilité d’un accident nucléaire majeur

Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Polytechnicien, physicien nucléaire, Bernard Laponche a participé, dans les années 1960, au sein du Commissariat à l’énergie atomique, à l’élaboration des premières centrales françaises. La découverte des conditions de travail des salariés de la Hague sera pour lui un choc : il prend conscience du danger de l’atome, qu’il juge moralement inacceptable. Dès les années 1980, Bernard Laponche, désormais militant au sein de la CFDT, prône la maîtrise de la consommation énergétique et le développement des énergies renouvelables. Les décennies suivantes lui ont donné raison. Mais la France, seul pays au monde à avoir choisi l’option du tout-nucléaire, s’obstine dans l’erreur, déplore-t-il, et s’aveugle : énergie du passé, sans innovation possible, le nucléaire ne représente pas seulement une menace terrifiante, pour nous et pour les générations qui suivront ; il condamne notre pays à rater le train de l’indispensable révolution énergétique.

Lire la suite sur Telerama

Le mensonge de Fukushima (ZDF)

Un très bon documentaire de la chaine allemande ZDF, sur le mensonge de Fukushima, et comment l’industrie nucléaire endort tout le monde dans le pays, terrifiant.

<iframe width= »600″ height= »335″ src= »http://www.youtube.com/embed/doyRcemIm7w?rel=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

<iframe width= »600″ height= »335″ src= »http://www.youtube.com/embed/YKDC8aju-Sg?rel=0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Radioactivité, ça monte, ça descend, ça monte

Alors que la radioactivité s’étend au Japon – 11 000 tonnes d’eau radioactive est déversée dans l’océan par les ouvriers de la centrale japonaise de Fukushima – l’IRSN la signale en baisse en France.
L’iode 131, qui a été mesuré dans du lait et quelques végétaux, « ne présente aucun danger environnemental ou sanitaire, même en cas de persistance dans la durée ».
L’iode 131, très volatil et radioactif, voit sa quantité divisée par 2 tous les 8 jours, par 2500 tous les trimestres et au bout d’un an il n’en reste plus trace dans les aliments.
De son côté, l’ACRO (Association pour le Contrôle de Radioactivité dans l’Ouest) a publié ses résultats de prélèvement et d’analyse. Elle ne révèle rien d’alarmant pour l’instant en terme de contamination alimentaire, mais conclue ainsi « du fait de sa courte demi-vie (8 jours), l’iode radioactif (iode-131) ne persistera pas dans l’environnement comme c’est le cas avec le césium-137 (30 ans). Ceci ne signifie pas que les niveaux observés n’augmentent pas dans l’avenir. L’intensité des dépôts radioactifs dépend d’abord de l’ampleur de la contamination de l’air et de sa persistance. Or, l’accident nucléaire de Fukushima est à l’origine de rejets radioactifs continuels ; la situation n’est toujours pas maîtrisée. »

L’électricité nucléaire n’est pas bon marché

A l’heure ou l’on apprend (le 20.02.08) en une du Monde que « La France se prépare aux conséquences d’un accident nucléaire majeur sur son sol »

Retour sur un précieux document du réseau sortir du nucléaire et sur un préjugé bien encré dans nos âmes de citoyens français conditionnés, ou l’on apprend que :

« Même si l’on ne comptabilise ni les investissements publics massifs dont a bénéficié le nucléaire depuis 50 ans, ni l’immense facture à venir (démantèlement, déchets), le prix de l’électricité française se révèle être tout juste dans la moyenne européenne. »
(…)
« Contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, ce n’est pas le nucléaire qui modère le prix de l’électricité en France, c’est juste le fait que ce prix soit « administré », c’est-à-dire fixé par l’Etat. »
(…)
« C’est l’Allemagne qui vend de l’électricité à la France et non l’inverse »
(…)
« L’option nucléaire est donc finalement une véritable déconvenue sur le plan économique. Etant donné que c’est aussi le cas sur le plan environnemental et sur le plan démocratique, il apparaît que la décision la plus sage est d’investir massivement dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Et bien sûr de sortir au plus vite du nucléaire. »

Le liens du document :
La France et le nucléaire : un flop économique.

http://www.sortirdunucleaire.org/

Un accident nucléaire majeur en Allemagne

Un incendie s’est déclaré mardi (3 juillet 2007) dans une centrale Allemande dans le nord du pays (Krümmel). Comme d’habitude l’incident à d’abord eté minimisé afin de ne pas heurter l’opinion publique déjà réticente sur le nucléaire.

A quelques jours d’un sommet sur l’énergie à Berlin cet incident tombe mal pour les pro-nucléaires qui veulent continuer à imposer ces technologies rétrogrades et dangereuses soit-disant pour répondre au problème des émissions de CO2.

Pour en savoir plus, un article de Libération :
Allemagne : la coalition se lézarde sur le nucléaire