Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

La politique de l’autruche, la terre gronde en silence

Par • 19 Mai, 2008 • Catégorie: Histoire

autruche-climat
500 Hectares de foret partis en fumée dans le sud Est de La France mardi, mercredi voila ce que l’on peut lire sur le Figaro.fr dans un article titré : L’Europe frappée par une météo extrême:

“L’Angleterre est noyée sous des pluies diluviennes, le sud-est de l’Europe souffre de la canicule. Hier soir, la chaleur avait déjà fait 46 morts, selon un bilan provisoire.”

Je continue car cet article est superbe, il pourrait être issu d’une BD de Enki Bilal, ou d’une nouvelle de science fiction :

“Ces inondations sont les pires qu’ait connues l’Angleterre depuis de nombreuses années, créant une situation chaotique. En certaines parties du pays, il a plu en quelques heures ce qui tombe habituellement en un mois.
Mais à l’autre bout de l’Europe, la situation est pire par la faute, cette fois-ci, d’un soleil de plomb. La Grèce, l’Albanie, la Croatie, la Turquie, la Bosnie et la Roumanie connaissent une terrible canicule. On dénombre déjà 46 morts dont 29 pour la seule Roumanie”

(…)
L’eau… et le feu:

“Le sud de l’Italie, également touché par des températures records, est quant à lui ravagé par des incendies, notamment en Sicile. Les interventions sont rendues particulièrement difficiles en raison des forts vents de sirocco qui rendent le travail des Canadair moins efficace et permettent aux incendies de se propager.”

Le fait est que les gens savent, ils ont vécu la canicule de 2003, les vieux nous bassinent depuis des années avec le traditionnel: “Il n’y a plus de saison” ou le magique “C’est tout foutu mes pauvres enfants !”.
Et pourtant rien ne change, rien ne bouge, tout continue comme si de rien n’était.
Pourtant la raison (et le bon sens) voudrait que lorsque l’on prend conscience de quelque chose, on change son comportement, sa ligne de route personnelle.
Et des solutions il y en a, autant qu’il y a d’humains, autant qu’il y a d’idées ou de bonnes volontés.

C’est bien connu tous les français étaient des résistants dès 1939 en France, grâce au Général De Gaulle.
La guerre n’est finalement qu’une destruction de l’homme par l’homme. La guerre a pris un autre masque, les collaborateurs ont changé de couleur.

Savez vous que le Zyklon B, ce gaz qui a servi à exterminer des millions d’hommes était fabriqué en France par des entrepreneurs trop contents de trouver de nouveaux marchés, et des ouvriers fiers de servir leur pays, le Maréchal Pétain et sa “Révolution Nationale”?

“Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème”. Gandhi

 

Quelques questions ouvertes à tout type de réponses:

A qui profite cet immobilisme sur les questions environnementales ?

Pourquoi les “seniors” ont il voté pour quelqu’un qui prône le changement, mais ne compte rien changer sur notre modèle de développement ?

Le vieillissement de la population entraîne t-il fatalement une augmentation de l’égoïsme?

Le droit de résistance à l’oppression n’est il qu’un vieux rêve?

Bande son du moment:
La terre gronde en silence
de Ludo Pin

Marqué comme: , , , , , , , , , , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire