Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Pierre Guenancia

Par • 3 Mai, 2010 • Catégorie: Histoire

Pierre Guenancia a sorti récemment son ouvrage Le Regard de la pensée. Philosophie de la représentation.

Ouvrage de philosophie, qui nous invite a une réflexion profonde sur l’idée de représentation. Une problématique qui semble faire étrangement corps avec celle liée à l’environnement, et a l’idée que l’on peut se faire du monde et de l’être humain. Un ouvrage que je conseille à tous ceux qui veulent et savent se donner le temps de la réflexion.

Voici une bonne critique de Roger-Pol Droit paru dans Le Monde (Avril 2010) :

l faudrait préférer l’authenticité du vécu ou l’immédiateté de l’expérience, et donc se méfier de cette distance, artificielle et théorique, qu’introduit la représentation entre nous et la réalité. Ce vieux concept de “représentation”, qui permettait notamment à Descartes d’exposer sa vie “comme en un tableau”, appartiendrait à un passé révolu et trompeur. Nous autres modernes, nous en aurions fini, et heureusement, avec cette vitre interposée entre notre regard et le monde… Voilà grosso modo ce que répète sur divers tons une large part de la pensée contemporaine.

La grande originalité et le grand mérite du livre de Pierre Guenancia est d’aller contre ce courant dominant. Rappelant combien la représentation intellectuelle se distingue du travail de l’imagination, il montre qu’elle n’est pas un artifice dommageable, mais un fait proprement humain : la capacité de constituer, par la pensée, un modèle ou une figure pour mieux comprendre, et donc la possibilité d’atteindre une vue intellectuelle – certes distanciée mais, pour cette raison même, plus pertinente que toute sensation directe.

Le parcours de ce livre – à la fois savant, original et puissant – s’achève sur le paradoxe de la “représentation de soi”. Si l’on parvenait, comme disait Montaigne, à se considérer soi-même “comme un voisin ou comme un arbre”, on aurait progressé non seulement dans la question de l’identité individuelle, mais aussi dans les relations entre les cultures.

Lien sur le monde :

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/04/23/comme-un-voisin-ou-comme-un-arbre_1341435_3260.html

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire