Gandhi Vert

Argile, Nucléaire et Verts de Terres

Les OGM sous toutes leurs facettes

Par • 19 Mai, 2008 • Catégorie: Histoire

vellotterreOGM


Qu’est-ce qu’un OGM? pour ne pas tout confondre et savoir de quoi l’on parle, Christian Vélot*, a animé une conférence intitulée “Les OGM sous toutes leurs facettes” à l’occasion du Festival Mondial de La Terre (Paris 22, 23, 24 Juin 2007).

Il distingues trois familles d’OGM qu’il convient de ne pas confondre: 


Les Organisme Géniaux et Merveilleux,


(production de l’insuline pour les diabétiques ou d’autres médicaments…)


les Organismes Génétiquement Monstrueux,


(exemple du saumon ou du porc transgénique “géants”)


et les Outils Génétiques de Marketing…


(Les produits de Monsanto ou autres professionnels des pesticides et de l’agroalimentaire)


Au delà de l’aspect un peu caricatural du jeu de mots, il est intéressant de replacer chacune de ces différentes applications des OGM dans leur contextes respectifs.

Il en ressort que l’homme joue à l’apprenti sorcier avec les OGM compte tenu de l’ampleur de son ignorance sur le sujet. Selon Christian Vélot, l’utilisation de plantes à pesticides (comme le maïs BT ou le soja au round up) ne s’inscrivent pas dans une démarche scientifique crédible et légitime. En plus de représenter de graves danger pour la biodiversité et pour l’être humain, il s’interroge sur une hypothétique urgence sociale à utiliser ces produits.

Il dénonce par ailleurs la désinformation des citoyens et le manque de capacité d’écoute de la part des grands médias télévisuels: “la télévision plébiscite les idées courtes” puisque l’on n’a jamais le temps d’y exposer des sujet complexes. Comment expliquer le problème des OGM en 30 secondes de temps de parole?

Une fois bien informé, le pouvoir est dans notre assiette !!

Son diaporama est disponible en libre téléchargement ici

Sources:

http://altercampagne.free.fr/
et
http://www.crii-gen.org

*Christian Vélot est docteur en biologie moléculaire, membre du conseil scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique (CRII-GEN).

Marqué comme: , ,

est
Email à cet auteur | Tous les Articles par

Laisser un Commentaire