Paluel tousse, EDF a froid

La cata à Paluel, la plus grosse cocote minute radioactive de la région, l’accident nucléaire a été évite de justesse, et oui… juste parce que la tranche était à l’arrêt, mais un des réacteur est sans doute mort.
Une prise de conscience collective sur l’état de nos centrales ? Ce serait bien.

Sources :
Incident nucléaire de Paluel : ce qui n’aurait pas dû arriver arriva
Nucléaire: un générateur de la centrale de Paluel chute pendant sa manutention

Carte des centrales nucléaires et des cancers en France, une étrange coïncidence ?

C’est en lisant un article sur l’Atlas de la mortalité par cancer en France, que me vient cette idée simple : superposer la carte de la mortalité par cancer avec celle des centrales nucléaires et de leur puissance, (déjà présente sur le site).

La mortalité par cancer est la plus forte dans le nord de la France ; région ou se situe la plus grande capacité de production d’énergie nucléaire.

carte centrales nucleaires france nord
[wp_ad_camp_2]

A l’échelle départementale, l’on voit bien que les régions qui possèdent le plus de capacité de production électrique nucléaire concentre la plus grande partie de la mortalité par cancer. Dans le rouge, Paluel, Penly, Gravelines, Chooz, Collenom.


[wp_ad_camp_2]

La question que je me pose est pourquoi dans un pays comme la France ces faits ne sont pas analysés journalistiquement et scientifiquement, car, à l’heure ou l’on nous impose un 2eme et bientôt un 3eme EPR, la question énergétique doit absolument devenir une question citoyenne.
Merci de relayer mon travail journalistique inédit à tous vos contacts, pour que la question du nucléaire ne soit plus un tabou, et qu’il puisse y avoir un véritable débat démocratique à ce sujet.

Liens :
L’atlas de la mortalité par cancer en France métropolitaine (Evolution 1970 – 2004) Décembre 2008 Par l’institut national du Cancer

Vidéo GandhiVert :
http://www.dailymotion.com/video/x87t46_centrales-nucleaires-cancers_creation