Goodbye Hadopi… Révolution ?

Quand est-ce que l’exécutif cessera de dépenser l’argent public au profit de lois liberticides, très coûteuses qui finissent rejetées démocratiquement?

Lorsque nous (j’entends les acteurs de l’internet au sens large) devons nous mobiliser contre une loi, c’est autant de temps perdu, d’énergie et d’argent dépensé. Pendant que d’autres pays (comme les États-Unis) sont eux au boulot pour renouer avec un développement nouveau et intelligent (Google, Apple, énergies vertes, etc.). Faut-il lâcher nos outils de production numérique pour aller investir l’Assemblée nationale ? Faut-il s’exiler aux États-Unis ?

Et si Hadopi était la mascarade de trop ?

Parfois je me dis que ce serait plus simple de révolutionner le système que de devoir constamment le contourner par la contrainte. Qui me suit pour une révolution pacifiste ? Je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis simplement un citoyen français, qui réclame le droit de vivre librement.

Alors, on se donne rendez-vous devant l’assemblée, on se met « nu » pour symboliser notre fragilité ? Et on invite les médias pour être entendu ? Que faut-il faire pour que cette démocratie roule « avec » nous, même si ce n’est pas « pour » nous. Sortons du ressentiment (légitime) pour renouer avec l’action.

« Grosse surprise, en effet, dans l’hémicycle. Adopté ce matin par le Sénat, le texte vient d’être rejeté par les députés à 21 voix contre, 15 voix pour. Après près deux heures de discussions — notamment autour une exception d’irrecevabilité déposée par Jean-Marc Ayrault, et une question préalable, déposée par Claude Sandrier, toutes deux rejetées — les groupes Socialistes, Verts et Nouveau Centre ont voté « contre » (ce dernier ne s’est pas abstenu comme jeudi dernier lors du vote du projet de loi), le groupe UMP a voté « pour ». « Cela aurait donc été rejeté, même sans les voix de la majorité qui ont voté contre : celles de Jean Dionis du Séjour et de Nicolas Dupont-Aignan »,a précisé Christian Paul.

« Il y avait un vent de révolte dans le pays, qui s’est engouffré dans l’Assemblée et nous a fait passer de l’opposition à la majorité, explique le député Socialiste, depuis une Salle des quatre colonnes en effervescence.Le gouvernement est maintenant dans les choux. » »

lire la suite sur le site Ecran

Info traffic sur google maps (plans) iPhone

Après l’itinéraire piéton bien utile à pied bien sur, mais aussi en vélo et en sk8. Le Google maps de l’iPhone d’Apple affiche désormais les infos trafique (comme sytadin). Pour cela, il suffit de cliquer sur « Afficher la circulation », dans l’application « plans » de l’iPhone.

Quant à l’itinéraire transports en commun, il n’est pas encore disponible en France.

Pour une musique équitable

Voici une belle initiative de la part des députés verts européens.
Pourquoi toujours dépolitiser la pollution (publicité) et l’oppression du lobying?

Rappelons par exemple que la qualité sonore de la musique présente sur « ithunes » oups… itunes est 10 fois moindre que celle d’un CD audio. Comporte des drm (qui en interdisent la copie) et coûte le même prix qu’un CD audio physique. Malgré tout le respect que l’on peut avoir pour Apple, il s’agit d’une belle arnarque orchestrée par de grosses multinationales.

Ou comment le progrès technologique peut nuire au consommateur, c’est amusant ça rappelle d’autres thèmes traités sur le gandhi vert 😉

Alors faites tourner la vidéo, c’est déculpabilisant, ça fait du bien!

Enfin, pour ceux que le sujet intéresse, je vous invite à regarder également du côté de fairtrade-music.com

En savoir plus:

http://www.iwouldntsteal.net/

http://www.ecrans.fr/Je-ne-volerais-pas-une-voiture

Apple toujours dans le Rouge

apple-rouge-vert

A quelques heures de l’ouverture de l’Apple Expo, la marque à la pomme vient d’etre gratifiée d’une médiocre 12eme place dans le 5eme guide pour une high-tech responsable publié par Greenpace.

Pourtant, après le succès de l’opération Green my Apple, Steve Jobs avait annoncé qu’Apple deviendrait plus vert. Ce n’est visiblement toujours pas d’actualité pour Greenpeace :
« Apple, sans perdre de points, n’est plus que 12eme car rien de nouveau n’a suivi l’annonce de Steve Jobs en mai dernier tandis que ses concurrents l’ont doublé. »

Si les choses semblent cependant aller dans le bon sens, (comme l’utilisation de LED pour les écrans de portables ou encore de verre pour l’écran de l’imac) les produits Apple sont toujours bourrés de produits chimiques (PVC, l’arsenic, le mercure, retardateurs de flamme…), toxiques pour la santé et pour l’environnement.
Et si les ipods sont désormais compatibles avec la directive RoHS (bannissant l’usage de certaines substances), le recyclage des machines usagées ne se fait malheureusement encore uniquement aux
Etats Unis.

Liens:
5ème version du « Guide pour une high-tech responsable » : Un an de progrès pour
l’industrie électronique !

Le guide Greenpeace au format PDF

Apple et Environnement (site Apple)