Alerte rouge Air Parif

Et voilà c’est fait, nous sommes au-dessus du seuil de 100, sur l’indice européen de pollution de l’air à Paris.
Une pollution aux Particules <10µm (PM10), dites particules fines.
Et pendant ce temps les voitures peuvent toujours rouler dans la ville, faisant de nos politiciens de lâches empoisonneurs. Car seuls les pouvoirs publics peuvent cesser cette domination violente de la voiture dans la ville.

Rappelons que les particules fines ont été récemment avérées cancérigène certain.

Source : http://www.airparif.asso.fr

Pollution par les particules et mortalité, le lien est remis en évidence

Une étude publiée mardi 3 février dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) remet en évidence l’existence d’un lien significatif entre le nombre de décès et l’exposition à 3 polluants de l’air : le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules de diamètre inférieur à 10 microns (PM10). Pour arriver à cette conclusion, l’InVS a lancé en 1997 un Programme de surveillance air et santé (Psas) dans neuf agglomérations (Bordeaux, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rouen, Strasbourg et Toulouse). En 2002, une étude avait déjà montré l’existence d’une association entre la mortalité et les indicateurs de pollution mesurés en France à la fin des années 1990 : NO2, dioxyde de soufre (SO2), O3 et fumées noires.

Lire la suite sur actu-environnement