Explosion dans la centrale nucléaire japonaise

Ce qui ne devait pas arriver est arrivé : une explosion dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima.

Les fuites radioactives sont déjà très importantes. En attendant plus d’infos, une courte vidéo d’actualité. Pour info les habitants ont du être évacués 20 km à la ronde.

Anomalies sur des réacteurs

Tremblez et… payez citoyens !!

Les générateurs de vapeur des 34 réacteurs nucléaires de 900 mégawatts en France souffrent de nombreuses anomalies et un vaste programme est en cours pour remplacer ou améliorer ces équipements, a indiqué aujourd’huil’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Les générateurs de vapeur sont des échangeurs de chaleur qui transforment l’eau du circuit secondaire du réacteur en vapeur pour alimenter les turbines générant l’électricité.

Au nombre de trois pour un réacteur de 900 mégawatts (MW), ils mesurent 22 mètres de haut pour un poids de 440 tonnes. Produits par Areva ou Mitsubishi Heavy Industries, ils coûtent plusieurs dizaines de millions d’euros par unité. « EDF s’est engagé à les remplacer pour tous les réacteurs de 900 MW », les plus vieux du parc français, a expliqué lors d’un point de presse Sébastien Limousin, directeur des équipements sous pression à l’ASN.

Lire la suite sur le site du Figaro :
http://www.lefigaro.fr/

Nucléaire : jusqu’ici tout va bien

Il y a des limites à l’action individuelle « eco-citoyenne « , principalement en ce qui concerne le nucléaire.

Le mensonge d’état qui entoure les expérimentations militaires, les fuites civiles, et l’accident de Tchernobyl, rend le sujet obscur et terrifiant.

Le public n’a jamais été consulté sur ces questions, et la propagande et les préjuges sont pesants.

Il ne fait aucun doute que le nucléaire civil est beaucoup trop dangereux, et que de nombreux accidents récents prouvent qu’une catastrophe importante peut se produire (en France
notamment).
Mais surtout il n’existe aucune solution pour les déchets de fonctionnement, et le problème du démantèlement semble avoir été complètement sous-estimé par EDF.

Pour y voir plus clair sur toutes ces questions fondamentales, je vous propose de consulter l’excellent document des Renseignements Genereux intitulé : « Nucléaire : jusqu’ici tout va bien ».

nucléaire dossier